Un extrait vidéo de 3 secondes : c’est tout ce dont le tiktokeur @noproblemgambler a besoin pour réussir à identifier très précisément les évènements sportifs figurant dans des films ou séries télévisées. On peut le voir accomplir cet exploit dans sa dernière vidéo TikTok, diffusée le 20 mars 2022 : dans le premier épisode de la première saison de la série Manifest, on peut voir brièvement en arrière-plan et de manière très floue un match de basket.
Commence alors le travail de détective du tiktokteur, de son vrai nom Ian Araujo. En partant à la recherche d’indices et en faisant preuve d’une impressionnante culture générale sportive, il arrive à faire ce qui, à priori, paraissant impossible, et à trouver la réponse.
Mais comment ce tiktokeur fait-il ?
Ian Arauju se sert de tout ce qu’il peut trouver dans les vidéos. Dans le cas du match de basket précédent, il s’aide de la couleur des bordures du terrain — apparemment typiques du Madison Square Garden de New York — et des maillots des équipes. Mais il se sert parfois également d’indices qu’il trouve dans les épisodes eux-mêmes.
Il arrive ainsi à identifier correctement un match diffusé dans un épisode de Friends datant de 1995 grâce au dialogue des personnages, qui commentent le match. Et le tout est incroyable à regarder — c’est en tout cas plus palpitant qu’un épisode de Julie Lescaut, on vous le garantit.
Ce talent a explosé dernièrement sur Tiktok et ses vidéos ont été vues plusieurs centaines de milliers de fois. Interrogé par Melmagazine, Ian explique être « un fan de films, de TV et de sport » et avoir réussi à combiner ses passions grâce à ce challenge. « Mais cela a toujours été un truc que je faisais dans mon coin, quelque chose d’un peu bizarre. Je n’en parlais jamais, car j’étais persuadée que cela n’intéressait que moi ». La suite a montré qu’il avait tort.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !