OpenSocial semble promis à un brillant avenir. A la base, cette initiative de Google avait pour but de contrer le succès des applications de Facebook en offrant un service concurrent. Si il fédérait alors des réseaux sociaux mineurs comme Orkut, LinkedlN, Hi5, Friendster, Plaxo ou Ning, le ralliement de MySpace à la cause changea complètement la donne. Les deux parties y ont trouvé leur compte puisque MySpace saisissait l’occasion de rattraper son retard sur les applications par rapport à Facebook, tandis qu’OpenSocial s’offrait un allier de taille.
Alors qu’on attend toujours de voir arriver sur MySpace les premières applications OpenSocial, la plateforme vient d’accueillir un autre poids lourd d’Internet : Yahoo. « Yahoo croit aux normes industrielles portées par le communautaire et s’attend à ce qu’OpenSocial alimente l’innovation afin de joindre l’utile à l’agréable sur le Web » a déclaré le vice-président de Yahoo Wade Chambers.
Cette ouverture colle parfaitement aux dernières initiatives de Yahoo en la matière, car il y est justement question, avec oneConnect notamment, d’intégrer la donne réseaux sociaux. Notons que l’arrivée de Yahoo ne marque pas seulement l’agrandissement du bassin d’utilisateurs potentiels pour OpenSocial mais signe aussi la décision par ses acteurs de transformer le projet en organisation à but non lucratif. Cette évolution intervient sans doute, vu le monstre qu’est amené à devenir OpenSocial, pour éviter d’éveiller la suspicion des autorités de régulation de la concurrence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !