Vous avez déménagé ou vous êtes toujours enregistré dans votre région d’enfance ? Comme beaucoup, vous ne pourrez peut-être pas voter dans le bureau de vote le plus proche de votre domicile dimanche 10 avril, date du premier tour de l’élection présidentielle. S’il est malheureusement trop tard pour effectuer un changement, il est encore possible de changer de liste électorale jusqu’au 4 mai, en prévision des élections législatives (les 12 et 19 juin 2022).
Contrairement à ce que l’on peut penser, un changement d’adresse électorale prend seulement quelques secondes. Un site permet d’effectuer la demande rapidement, sans avoir à envoyer le moindre courrier.
Les documents qu’il vous faut préparer
Pour effectuer une demande de changement d’adresse, il vous faut préparer les documents suivants :
- Vos identifiants France Connect (impots.gouv, Ameli, etc.) pour vous connecter sur le site du Service Public ;
- Un justificatif d’identité (une photo de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire) ;
- Deux justificatifs de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’Internet fixe, contrat d’assurance, etc.).
Le numéro national d’électeur n’est pas nécessaire.
Comment changer d’adresse électorale
Premièrement, rendez-vous sur le site dédié au changement d’adresse et identifiez-vous en utilisant France Connect. Cette étape permet au site de vérifier votre identité.
Ensuite, appuyez sur le bouton Commencer et remplissez le formulaire. Il vous sera demandé plusieurs informations comme votre nom, votre date de naissance ou votre ville de naissance.
Après avoir rempli ces informations basiques, il vous faudra téléverser un justificatif d’identité. Plusieurs options sont proposées, dont une pour envoyer le recto et le verso de sa carte d’identité en un seul fichier.
Le site vous demandera alors dans quelle commune vous souhaitez voter. Après avoir choisi une ville (ou un arrondissement) et donné son adresse, il faudra envoyer deux justificatifs de domicile témoignant de votre présence dans la commune souhaitée. Le fonctionnement est le même que pour le justificatif d’identité.
Dernière étape, il vous faudra insérer vos coordonnées pour recevoir les programmes des candidats par voie postale et être tenu au courant de l’évolution de votre demande par SMS et mail. Un récapitulatif sera ensuite affiché à l’écran, afin que vous vous assuriez de ne pas avoir commis d’erreur.
Si tout est bon, cliquez sur Envoyer votre demande. Dans les prochains jours, vous devriez recevoir un courrier ou un mail vous indiquant votre nouveau bureau de vote, à partir des élections législatives. Pour l’élection présidentielle, si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, la procuration est la seule solution.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !