La campagne 2022 de la déclaration des revenus en 2021 commence par un sacré couac. À peine a-t-elle été lancée que la Direction générale des Finances publiques a dû précipitamment la suspendre, pour une durée indéterminée. En cause ? Un souci dans le pré-remplissage dans la déclaration de revenus, qui est susceptible de causer une inquiétude chez les contribuables.
Un pré-remplissage erroné dans la déclaration en ligne
Un encart d’avertissement est visible pour qui se rend sur le site des impôts ce 8 avril 2022. Les causes de ces erreurs ne sont pas encore élucidées, mais Bercy affirme que « ces écarts de pré-remplissage n’auront aucun impact sur le montant de l’impôt », tandis que « le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’est affecté en aucune manière. »
Au sein du groupe Humanoid, au moins une personne ayant souhaité déclarer ses revenus très tôt a constaté un souci. Elle a observé plusieurs cases indument cochées, dont celles laissant entendre qu’elle percevait des revenus de l’étranger. L’ampleur de l’incident était toutefois modérée, selon ses observations, car le reste de sa déclaration semblait juste.
Dans tous les cas de figure, il faut savoir que la déclaration des impôts peut être remplie et corrigée n’importe quand jusqu’à la date limite prévue par le ministère de l’Économie et des Finances. C’était vrai avant l’incident relevé par les services fiscaux. Ce le sera encore après. Le calendrier 2022 pour les impôts, d’ailleurs, ne bouge pas malgré ce contretemps.
Les échéances actuelles sont les suivantes :
- mardi 24 mai 2022 à 23h59 pour les départements 01 à 19, et non-résidents ;
- mardi 31 mai 2022 à 23h59 pour les départements 20 à 54 ;
- mercredi 8 juin 2022 à 23h59 pour les départements 55 à 976 ;
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !