90 % des astronautes de la Nasa sont blancs. Sur les 350 astronautes à avoir voyagé dans l’espace, seuls 15 étaient noirs, et 12 d’origine hispanique, rappelle Gizmodo. En matière de représentativité et de diversité, la Nasa a encore du travail à faire. C’est l’objet du lancement de son grand plan dans la continuité de son projet Mission Equity, le 14 avril 2022.
« Nous nous efforçons de reconnaître et de surmonter les obstacles systémiques visibles et invisibles qui entravent l’accès équitable et inclusif — par les individus ou les communautés — aux programmes, ressources et opportunités du gouvernement qui rendent possible tout le travail de la NASA », peut-on lire dans le document de 14 pages.
Comment collaborer avec plus de personnes minorisées ?
Le plan se déroule en quatre aspects principaux :
- Augmenter le nombre de partenariats et contrats passés avec des entrepreneurs et entreprises tenues par des communautés minorisées ;
- Développer des bourses à destination des minorités ;
- Tirer parti des sciences de la Terre et des données socio-économiques pour aider à atténuer les influences environnementales dans les communautés minorisées ;
- Faciliter l’accès aux personnes qui ne parlent pas anglais parfaitement. Par exemple, la Nasa prévoit d’augmenter de 10 % le nombre de ses communications en espagnol, une langue parlée par 16 millions de personnes aux États-Unis.
La Nasa multiplie les efforts, ces dernières années, pour rattraper un retard en termes de parité et de représentativité. Ainsi, 90 % des astronautes de la Nasa sont des hommes. Avec le programme Artémis qui vise la Lune, 4 femmes et 6 hommes seront envoyés vers notre satellite, dont plusieurs personnes racisées. L’objectif est également qu’une femme foule le sol de la Lune, ce qui n’est encore jamais arrivé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !