L’UFC-Que Choisir n’arrive pas à obtenir du gouvernement qu’il mette enfin en place « une class action à la française », qui lui permettrait d’entamer des actions de groupe au nom de l’ensemble des consommateurs qui pourraient se joindre à l’action et obtenir dédommagement. Qu’à cela ne tienne, l’association saisit la justice américaine. L’UFC-Que Choisir annonce ainsi qu’elle a déposé jeudi une requête devant le juge de l’Etat du Delaware, saisi d’une class action contre Intel.

L’association de défense des consommateurs est déjà partie tierce dans la procédure engagée par la Commission européenne contre Intel. La Commission enquête depuis le début des années 2000 contre le fondeur américain et le soupçonne d’avoir abusé de sa position quasi monopolistique sur le marché des microprocesseurs x86 qui équipent les PC et désormais les Mac. AMD, son unique concurrent, avait alerté les instances européennes et engagé une procédure aux Etats-Unis.

La Commission Européenne a trois griefs à l’encontre d’Intel :

  1. avoir réduit ses prix auprès de ses partenaires européens en échange d’une exclusivité ou d’une quasi-exclusivité au détriment d’AMD ;
  2. avoir rémunéré des fabricants pour qu’ils retardent voire annulent complètement la sortie de produits à base de processeurs AMD ;
  3. avoir pratiqué du dumping (prix de vente en gros inférieurs aux coûts de fabrication) pour s’octroyer des appels d’offres de serveurs.

Ainsi, selon l’UFC-Que Choisir, « INTEL aurait non seulement gravement porté atteinte au libre choix des consommateurs, mais pourrait aussi profiter de sa position dominante pour imposer des prix supérieurs à
ceux qui résulteraient d’une concurrence saine et loyale
« .

En se joignant à l’action américaine, l’UFC-Que Choisir espère obtenir l’accès à des pièces du dossier qui seront utiles pour estimer le préjudice des consommateurs en Europe. L’association de consommateurs n’exclut pas, si la Commission condamne Intel, d’agir devant les tribunaux pour obtenir réparation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !