Les rumeurs de décembre 2007 se confirment. Selon le journal Les Echos, le groupe TF1 aurait bien porté plainte contre YouTube et réclamerait 100 millions d’euros de dommages et intérêts au site de partage de vidéos en ligne. « Nous avons reçu cette plainte il y a quelques jours en Californie mais le jugement aura lieu devant le tribunal de grande instance de Paris« , a confirmé auprès du journal un porte-parole de YouTube.

La chaîne de télévision TF1 reproche à YouTube de laisser en ligne des vidéos issues de ses programmes, ou de sérires TV dont elle dispose de l’exclusivité en France, et qui sont diffusées par les utilisateurs de YouTube sans son autorisation. En décembre, la chaîne aurait ainsi porté plainte contre YouTube et Dailymotion pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme. Le groupe a déposé plainte le 17 décembre 2007 contre Dailymotion et demande 39,7 millions d’euros de dommages et intérêts au site français avec lequel il est par ailleurs partenaire pour son service Wat.

Depuis, la jurisprudence en France tend à donner raison aux sites de partage de vidéos en appliquant strictement la loi favorable aux hébergeurs Dailymotion vient ainsi d’enregistrer deux nouvelles victoires contre Lafesse et Omar & Fred, quatre mois après une première décision en sa faveur à l’encontre, déjà, de Lafesse.

En réclamant 100 millions d’euros de dommages et intérêts à YouTube, TF1 semble perdre la raison. Le groupe de média français devra justifier cette somme alors que sur toute l’année 2006, Youtube n’a généré que 10,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe américain Viacom, qui détient notamment les studios Paramount et Dreamworks et les chaînes MTV, a porté plainte contre YouTube en mars 2007 et réclame 1 milliard d’euros à la filiale de Youtube. Le 7 mars dernier, le juge de New-York a refusé de condamner YouTube au versement de dommages punitifs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !