Il est des jeux qui sont de tels phénomènes de société qu’ils justifient à eux seuls l’achat d’une console. Le nouvel opus de la série des Grand Theft Auto en fait partie. Edité par Take Two Interactive, GTA 4 devrait selon les analystes convaincre de très nombreux joueurs d’acheter enfin une console nouvelle génération.

Connaissez-vous Grand Theft Auto (GTA) ? Si non, imaginez-vous un monde fait de petits animaux sympathiques, de sourires et de poésie, de musique et de voitures qui ne polluent jamais… le tout maculé d’immenses tâches de sang, de sperme, de dents éclatées contre le trottoir et d’enfants écrasés sous les pneus des camions. Entre violence et décadence, la série des Grand Theft Auto (GTA) réunit en un seul titre à peu près tout ce que peut conspuer Familles de France.

Le jeu de Rockstar où l’on incarne un criminel sans vergogne est la quintessence suprême de tout ce que l’on peut trouver de plus choquant dans un jeu vidéo. Le joueur est invité à voler des voitures, écraser des piétons qui n’ont rien demandé, fusillé des foules innocentes ou encore s’offrir les services de prostituées avant d’aller revendre de la drogue et de tabasser à coup de base de baseball les mauvais payeurs. Bref, c’est un jeu génial et indispensable, pour peu que l’on dépose son premier degré sur l’étagère et que l’on accepte qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo, que de pixels sur un écran… et qu’il vaut mieux se défouler sur une manette de jeu vidéo que sur la vitrine d’un charcutier qui a du mal à finir ses fins de mois.

Succès garanti. Selon des analystes, GTA IV pourrait générer 400 millions de dollars de chiffre d’affaires rien que pour sa première semaine de commercialisation. Sur toute l’année 2008, il devrait se vendre entre 9 millions et 12,5 millions d’exemplaires du jeu

GTA 4 moins cher sur Numerama !

Retrouvez GTA 4 et tous les jeux vidéo sur notre comparateur de prix :

Grand Theft Auto IV pour Xbox 360 à partir de 56,99 euros

Grand Theft Auto IV pour Playstation 3 à partir de 44,90 euros

delà du jeu lui-même, ce sont les consoles qui devraient aussi profiter du succès. Beaucoup de joueurs qui étaient restés à la PS2 ou à la première génération de la Xbox devraient être frustrés de ne pas pouvoir jouer au quatrième opus de GTA, et se laisser enfin convaincre d’acheter une console de nouvelle génération. Reste à savoir laquelle des deux.

Pour Sony et Micros oft, GTA IV est à l’exact opposé de l’image familiale que les deux éditeurs aimeraient donner de leur console nouvelle génération, pour rivaliser avec le succès inattendu de la Wii de Nintendo. Mais les deux constructeurs ont compris l’importance stratégique du titre de Rockstar et s’apprêtent à livrer une bataille cinglante pour être le mieux associé au succès du jeu le plus violent de l’année. Aux USA, Microsoft a lancé une campagne de communication aussi musclée que pour son propre jeu Halo 3. En Europe, Sony a prévu un pack PS3 avec le jeu GTA IV.

Selon l’analyste Wedbush Morgan, l’avantage devrait être à Sony, qui n’a pas connu jusqu’ici de gros blockbuster sur sa console. Le constructeur japonais pourrait vendre 2 millions de consoles supplémentaires en 2008, contre 1 million pour la Xbox 360 qui a déjà convaincu par le passé les amateurs de Halo. De plus, la Playstation 2 avait bénéficié de l’attente sur GTA 3 en 2001, et les joueurs restent fidèles à Sony.

Mais en terme de ventes de licences, ça sera avantage à Microsoft. Avec 18 millions de Xbox 360 vendues dans le monde contre 12 millions de Playstation 3, le jeu sera mécaniquement mieux vendu sur la console de Microsoft que sur celle de Sony. Microsoft dispose en plus d’un accord avec Take-Two Interactive pour disposer de contenus téléchargeables supplémentaires qui seront proposés exclusivement sur Xbox Live, et qui seront donc inaccessibles sur Playstation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !