Envie de vous créer une « identité numérique » ? L’application France Identité est là pour ça. Disponible sur Android et iOS, elle sert à prouver son identité en ligne avec un haut degré de certitude. On peut y ajouter ses documents officiels, comme la carte d’identité, le permis de conduire et, bientôt, la carte Vitale. Le tout, en dématérialisé.

C’est une avancée qui intéressera celles et ceux qui aimeraient pouvoir utiliser l’application France Identité, mais qui n’ont pas encore reçu la carte nationale d’identité électronique.

Anne-Gaëlle Baudouin, la directrice de France Titres, a confirmé au micro de France Culture qu’il sera possible à compter de début 2025 de provoquer plus tôt que prévu le renouvellement de son ancienne pièce d’identité, via un nouveau motif qui sera ajouté sur le site de l’administration. Ce projet était déjà dans les tuyaux depuis un moment.

Ce motif sera spécifiquement la volonté de se créer une « identité numérique ».

Quelle est cette nouvelle appli France Identité pour la carte d’identité numérique ?

Il s’agit de l’application France Identité. C’est un programme interministériel lancé en 2018, sous l’égide des ministères de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que du secrétariat d’État au numérique. Le lancement général de France Identité sur Android et iOS a eu lieu le 14 février 2024, après des années de développement.

France Identité s’articule avec France Connect, le portail d’accès unique pour effectuer des centaines de démarches administratives dans le pays, grâce à un système de connexion centralisé. L’application peut servir de « clé » pour se connecter à France Connect, en conférant un haut degré de certitude sur l’identité de la personne qui s’identifie.

Cette notion de certitude s’inscrit dans eIDAS, un règlement européen de 2014 qui organise les « interactions électroniques sécurisées » entre la population, les sociétés et les administrations. Il existe trois seuils : faible, substantiel et élevé. Plus le niveau est élevé, plus haute est la garantie que la personne est bien celle qu’elle prétend être.

Comment avoir sa carte d’identité sur son téléphone ?

L’ajout de la carte d’identité dans son smartphone nécessite de satisfaire trois préalables.

Pièce d’identité, justificatifs, identification numérique : quels usages à prévoir ?

Le tout premier usage de France Identité est de pouvoir justifier son identité. L’application constitue donc une alternative à la carte d’identité classique, qu’il s’agisse du « vieux » document ou du modèle plus récent, ressemblant à une carte bancaire. On peut l’utiliser en cas de contrôle de police ou durant les interactions avec l’administration.

L’application peut aussi servir de justificatif de majorité. La France impose aux sites X de vérifier l’âge des internautes, pour tenir à distance les mineurs — un objectif légitime. Les autorités n’ont pas détaillé le mode d’emploi à suivre pour cela. C’est à l’industrie pornographique de trouver une solution. Cette appli pourrait aider.

Le gouvernement prévoit une application particulière, qui tiendra le rôle d’un intermédiaire afin de transmettre une attestation de majorité anonyme (France Identité peut servir à créer des justificatifs d’identité à usage unique), selon le mécanisme dit du double anonymat. C’est crucial compte tenu de la sensibilité du sujet.

application service
Des usages possibles avec la nouvelle application. // Source : France identité numérique

L’application peut aussi accueillir d’autres documents officiels. C’est le cas du permis de conduire dématérialisé depuis le 14 février 2024. Là encore, il est possible de présenter son permis de conduire sous une forme numérique en cas de contrôle, par exemple. La promesse du permis numérique avait été notamment faite au printemps 2023.

France Identité peut aussi servir à se connecter à FranceConnect pour des démarches avec l’administration française — des centaines d’actes sont ainsi accessibles à travers ce canal-là. À horizon plus lointain, France Identité doit accueillir d’autres documents officiels et servir à des démarches spécifiques, comme le vote par procuration.

Comment obtenir l’application pour la carte d’identité numérique ?

L’application nécessite de satisfaire des préalables : il faut télécharger et installer l’application sur son smartphone. Il faut s’assurer que son téléphone dispose d’une capacité de communication en champ proche NFC. Cette technologie est aujourd’hui courante sur les smartphones récents. Il faut aussi avoir une version récente du système d’exploitation (Android 8 ou iOS 16).

Concernant les smartphones, la grande majorité des modèles en circulation devrait être compatible avec l’application — l’idée est de pouvoir la rendre accessible au plus grand nombre. Attention, les smartphones d’entrée de gamme ne sont pas toujours équipés d’une puce NFC. En outre, les simples téléphones portables ne sont pas non plus pris en charge.

CNIe carte nationale d'identité électronique
Source : Melvyn Dadure pour Numerama

L’autre préalable est la détention de la carte nationale d’identité électronique (CNIe). Celle-ci embarque justement une puce sécurisée dans laquelle figurent des données personnelles. Cette puce embarque aussi l’image des empreintes digitales du ou de la titulaire. Il s’agit là aussi de données biométriques, mais elles ne seront pas lues par l’application.

Il faut ensuite suivre un parcours de configuration. Celui-ci inclut soit la création d’un code personnel après s’être identifié avec FranceConnect, soit la réception d’un courrier postal. Dans celui-ci figure un document dans lequel il faudra scanner un code QR et ensuite inscrire un code personnel à six chiffres.

Des étapes fastidieuses, qui ne seront ensuite plus demandées.

Est-ce que l’identité numérique remplace la carte d’identité ?

L’application n’a pas vocation, aujourd’hui, à remplacer la carte d’identité en papier. France Identité est une solution facultative, que l’on peut écarter au profit de documents physiques. Cela étant, l’application a été pensée pour être simple d’utilisation pour que le saut à effectuer ne soit pas trop grand pour celles et ceux peu à l’aise en informatique.

Quid du permis de conduire dématérialisé ?

Il est aussi possible d’ajouter son permis de conduire dans le smartphone, en dématérialisé (que ce soit le bon vieux permis de conduire rose, avec ses 3 volets pliants, ou bien sa variante plus moderne, en carte bancaire). Notez d’ailleurs que le permis de conduire rose peut être échangé gratuitement par le modèle format carte bancaire.

Et qu’en est-il de la carte Vitale ?

Ce chantier est également en cours. Le calendrier prévoit l’ajout de la carte Vitale dans le smartphone et l’application France Identité début 2025.

Quand sort l’application de la carte d’identité numérique ?

L’application officielle pour la carte d’identité doit est disponible pour tout le monde depuis le 14 février 2024. Elle a obtenu la certification de sécurité de premier niveau de l’Anssi (l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information). Cette certification est l’attestation de la robustesse d’un produit, rappelle l’autorité.

(mise à jour du sujet avec la généralisation de l’application)

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !