Renouveler des papiers d’identité peut s’avérer très long — trop long. Pour obtenir une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport, les délais peuvent s’étendre jusqu’à plusieurs mois. C’est particulièrement le cas en cette période printanière, puisque les futurs vacanciers préparant leurs voyages de l’été doivent s’assurer d’avoir des documents valides.
En cause : le covid, qui génère un « effet rattrapage », mais aussi la nouvelle carte d’identité, lancée en 2021, que beaucoup de Français et de Françaises souhaitent obtenir — car elle est plus petite, au format d’une carte bancaire. Sa particularité ? Elle contient un compartiment électronique et inclut des éléments biométriques de son ou sa propriétaire.
Face à cet embouteillage de demandes, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a présenté en conférence de presse, ce 4 mai 2022, un plan d’urgence pour réduire les délais. Parmi les mesures : les documents d’identité des étudiants resteront valables même expirés depuis 5 ans pour passer les examens ou s’inscrire au concour du code de la route.
Une nouvelle plateforme bientôt en service
Au cours de la conférence de presse, Gabriel Attal a annoncé des efforts « inédits ». Et parmi eux, une « plateforme commune de prise de rendez-vous en mairie ». Il n’en a pas dit davantage sur ce site, ni livré de date de lancement précise, mais cela pourrait effectivement permettre de fluidifier la prise de rendez-vous et, ainsi, accélérer le processus.
Quant au lancement, Gabriel Attal s’étant engagé à ce que chaque Français et Française puisse avoir ses nouveaux documents d’ici l’été, le lancement pourrait être imminent, d’ici fin mai 2022. Car c’est dans un délai d’un mois que le porte-parole a annoncé pour l’ensemble des dispositifs de ce plan d’urgence. Gabriel Attal a précisé qu’il devrait être possible, d’ici ce délai écoulé, de traiter jusqu’à 50 000 demandes supplémentaires par semaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.