La RIAA proclame sa victoire sur le site russe AllofMP3, qu’elle accusait de vendre illégalement de la musique sur Internet, sans rémunérer les ayants droit. Le lobby américain annonce qu’il retire ses poursuites contre AllofMP3, puisque « le site est désormais défunt et hors service, le résultat d’une initiative anti-piratage victorieuse« .

La vérité, pourtant, est toute autre. Le site de vente de musique en ligne, qui proposait les MP3 à un prix défiant toute concurrence, a effectivement été fermé mi-2007 par les autorités russes sous la pression des Etats-Unis, qui ont fait de l’arrêt du site une condition sine qua non de l’entrée de la Russie dans l’Organisation Mondiale du Commerce. Mais le site a ensuite enregistré plusieurs victoires judiciaires, notamment contre Visa et Mastercard qui avaient gelé les paiements en faveur du site sous la pression de la RIAA, et surtout contre le ministère public russe. En octobre 2007, un tribunal de Moscou a confirmé l’innocence du fondateur de Allofmp3. A chaque fois que l’éditeur du site s’est retrouvé devant un tribunal, il a eu gain de cause.

La RIAA avait porté plainte en juillet 2006 contre AllofMP3, mais n’a jamais obtenu de jugement validant sa thèse selon laquelle le site opérait en toute illégalité. L’éditeur du service a toujours soutenu qu’il payait les droits d’auteur à une société de gestion collective russe, conformément à ce qu’impose la loi nationale.

En France, la SCPP a également porté plainte contre AllofMP3 en janvier 2007. Depuis, la procédure semble au point mort.

Enfin et surtout, si le nom de domaine AllofMP3 n’est plus utilisé, le site n’est pas pour autant mort. Il est réapparu sous différents noms de domaine comme MP3Sparks ou Memphismembers. Des clones se sont également montés par dizaines devant le succès du pionnier : MP3Fiesta, Legalsounds, MP3Search, MP3Sale, iSound…

On a la victoire qu’on peut.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.