Deux ans après son lancement, le site de documentaires vidéo à la demande VODEO.TV fait peau neuve, et de belle manière. Outre son interface revue et corrigée, la nouvelle version lancée jeudi propose deux nouveautés et non des moindres : l’abandon des DRM sur une partie de son catalogue, et des documentaires gratuits.

Certes, le nombre de vidéos sans DRM proposées à ce jour est faible. 200 documentaires et reportages sans DRM, sur un catalogue qui en compte plus de 4.200. Ce qui fait moins de 5 % du catalogue que l’on peut télécharger, visionner et graver librement, quel que soit le logiciel utilisé, à un prix identique aux vidéos protégées. Sans logique particulière apparente, les prix des vidéos oscillent selon nos observations de 1,99 euro à 6,99 euros. Quelques documents de moins de 10 minutes sont vendus 1 euro mais pour le reste, la durée ne semble pas systématiquement définir le prix.

Mais la porte s’est ouverte, et il n’y a plus à attendre que tous les producteurs s’y engouffrent. Cela prendra, à n’en pas douter, plusieurs années. L’industrie de la vidéo est culturellement beaucoup plus attachée encore aux DRM que ne l’est l’industrie musicale, pour qui protéger sa musique contre la copie a surtout été un réflexe d’autodéfense récent provoqué par la panique de la montée du piratage. Depuis la cassette VHS et sa protection Macrovision, l’industrie vidéo s’est habituée de longue date à protéger ses productions contre la copie, ou plutôt à se convaincre qu’elle y parvenait. Ces habitudes auront la peau dure.

Vodeo.tv promet sans s’engager sur un chiffre d’étoffer son catalogue de documentaires et reportages sans DRM dans les prochains mois.

Par ailleurs, autre nouveauté, le site propose désormais chaque semaine un documentaire gratuit sélectionné par la rédaction de Vodeo, qui reste accessible pendant 7 jours, en streaming uniquement. Cette semaine, Vodeo propose par exemple un reportage de 52 minutes sur « le vrai visage de Lénine ».

Le tout soutenu par une interface selon nous réussie et agréable. Bravo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.