Les députés ont repris lundi à l’Assemblée Nationale l’examen du projet de loi sur la modernisation de l’économie (LME), et plus spécialement de son volet numérique. Parmi les amendements adoptés, la vingtaine de députés présents a adopté à l’unanimité un amendement présenté par l’UMP Frédéric Lefebvre, qui prévoit que les personnes aux revenus les plus modestes puissent bénéficier d’une « offre tarifaire spéciale » de la part des opérateurs de téléphonie mobile, qui devront passer une convention avec l’Etat.

« Il faut pouvoir offrir aux personnes, dont le pouvoir d’achat est le plus faible, la possibilité de bénéficier d’une offre tarifaire spécifique sur le téléphone portable, comme il existe un tarif social pour le gaz, l’électricité ou la téléphonie fixe« , a expliqué Frédéric Lefebvre. Avec cet amendement, les députés affirment que le téléphone portable est désormais un outil de socialisation indispensable dans la société, et qu’il faut aider les plus pauvres à y avoir accès.

Par ailleurs, les députés ont voté une disposition qui devrait contraindre les opérateurs de téléphonie mobile à prendre si besoin le relais de leur concurrent pour assurer la continuité du service dans les « zones grises« , ces zones non convertes par certains opérateurs. Orange pourrait ainsi assurer les communications dans les zones non couvertes par Bouygues, et vice-versa.

Enfin, l’Assemblée a adopté le principe d’une mutualisation des réseaux de fibres optiques, qui devrait permettre un déploiement plus rapide et plus concurrentielle du très haut débit. Les opérateurs seront obligés d’autoriser leurs concurrents à utiliser les fibres optiques installées dans les immeubles, pour proposer leurs offres éventuellement plus avantageuses pour les consommateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.