Du 24 au 25 décembre, le père Noël fera le tour du monde pour livrer des jouets par milliers. Vous voulez savoir où il se trouve ? Le NORAD, Flight Radar 24 et Google Maps proposent des outils pour traquer son traîneau.

Vos enfants sont impatients de recevoir leurs cadeaux ? Pour les occuper jusqu’au 25 décembre, pourquoi ne pas leur faire découvrir le monde grâce à des outils de suivi du père Noël ? Plusieurs outils permettent de suivre le long tour du monde de plus célèbre livreur du monde, qui se déplace à une vitesse record. Les suivis démarreront en fin de matinée le 24 décembre, avec la livraison des pays asiatiques.

Comment suivre le traineau du père Noël

NORAD : un outil très fiable

Depuis plus de soixante-cinq ans, le NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord) propose un service pour pister le traineau du père Noël. L’organisme, créé dans un contexte de guerre froide et d’apocalypse nucléaire, a toujours su garder une âme festive.

Si vous êtes plutôt application mobile, le NORAD a même conçu (depuis quelques années déjà) des logiciels dédiés, l’un pour Android, l’autre pour iOS. Le concept est identique : le suivi débute le 24 décembre, mais vous pouvez tuer le temps et occuper vos bambins avec les mini-jeux (il y en a un proposé par jour, comme un calendrier de l’avent), des vidéos, de la musique et des récits. Le suivi du NORAD est aussi accessible en ligne.

Norad père noël
La page d’accueil de l’outil du NORAD pour suivre le père Noël. // Source : NORAD

Flight Radar 24 : des traqueurs sur les rênes

Conçu pour connaître l’emplacement d’un avion en temps réel, Flight Radar 24 se met aux couleurs de Noël le 24 décembre. Au programme : la possibilité de suivre les rênes du père Noël, qui prévoient un trajet du pôle Nord au pôle Nord. Le traîneau SANTA1, qui porte le numéro de vol R3DN053, devra esquiver des milliers d’avions dans le ciel.

Le suivi du père Noël dans Flight Radar 24.
Le suivi du père Noël dans Flight Radar 24. // Source : Flight Radar 24

Google Maps : le suivi du père Noël intégré au moteur de recherche

Dernière option pratique : le Santa Tracker de Google, qui donne des indications ludiques sur l’emplacement du père Noël en direct, tout en estimant le nombre de cadeaux déjà distribués. Le départ est prévu le 24 décembre à 11 heures.

Google mettra en avant le suivi du père Noël directement dans son moteur de recherche.
Google mettra en avant le suivi du père Noël directement dans son moteur de recherche. // Source : Google

Une tradition vieille de plusieurs décennies

Cette tradition, qui s’est adaptée à l’évolution de la tech, viendrait de l’idée d’un homme, le colonel Harry Shoup. Pendant sa garde du 24 décembre, il aurait demandé de son personnel de renseigner la position supposée du père Noël à tous les enfants qui appelleraient le numéro de l’ancêtre du NORAD, le CONAD. Celui-ci aurait été imprimé par erreur sur un prospectus donnant le prétendu du numéro du père Noël.

Cette origine est toutefois en partie incertaine et des versions plus ou moins différentes de l’histoire lui font concurrence. Il est toutefois établi que, dès 1948, l’armée de l’air américaine a sorti un communiqué affirmant qu’une station de radar avancée au nord a détecté « un traineau non identifié, propulsé par huit rennes » à plusieurs kilomètres d’altitude, et se dirigeant vers le sud.

Des décorations de Noël dans un sapin. // Source : Pxhere/CC0 Domaine public (photo recadrée)
La tradition, vieille de plusieurs décennies, a su perdurer. // Source : Pxhere

Aujourd’hui, la tradition des coups de fil au NORAD est restée. Cependant, le suivi du père Noël peut aussi se faire par mail ou en ligne, grâce à un site dédié qui est notamment disponible en français. Toutes les grandes plateformes en ligne proposent leur propre outil, avec des nouveautés amusantes tous les ans, comme des mini-jeux et des compteurs de cadeaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !