La France, qui a fait le choix d’une application propriétaire pour la dématérialisation des titres d’identité, miserait désormais sur une approche unique pour la CNI, le permis de conduire et la carte Vitale. Le déploiement de cette troisième fonction interviendrait au premier semestre 2025.

En test dans une sélection de départements depuis juillet 2023, l’application « carte Vitale » pourrait vite perdre en intérêt. Le gouvernement miserait sur une importation de la carte Vitale dans France Identité, son logiciel déjà disponible sur iOS et Android pour la carte d’identité, le permis de conduire et plusieurs fonctions civiques, comme la demande de procuration à distance ou la création de justificatifs d’identité.

Dans un article publié le 8 octobre 2024, Le Parisien révèle que Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, verrait en cette dématérialisation un moyen de sécuriser les remboursements, afin de réduire les fraudes (l’identifiant unique de la CNI biométrique serait rattaché au numéro de Sécurité sociale). Une carte Vitale virtuelle rattachée à une carte d’identité virtuelle serait impossible à falsifier.

La carte Vitale sur smartphone dès 2025 ?

Au premier trimestre 2025, les Français auraient deux possibilités de dématérialisation de leur carte Vitale :

  • L’application France Identité, qui permettra de relier sa carte Vitale à sa CNI virtuelle, à condition d’avoir la CNI nouveau format.
  • L’application carte Vitale, pour les personnes qui disposent d’une ancienne carte CNI, avec seulement la carte Vitale.
L'app Carte Vitale sur le Play Store.
L’app carte Vitale sur le Play Store. // Source : Play Store

Avec l’intégration à France Identité, les pouvoirs publics s’assureraient que l’utilisateur d’une carte Vitale est bien son propriétaire. Un moyen de réduire les fraudes sans remplacer toutes les cartes en circulation, comme le gouvernement l’a un temps envisagé (il était aussi envisagé de fusionner CNI et carte Vitale). Les modalités de cette intégration restent à déterminer, alors que des millions de Français ne disposent pas encore de la nouvelle CNI, ce qui forcera le gouvernement à faire coexister la nouvelle et l’ancienne méthode pendant des années.

Les médecins et pharmaciens sont-ils prêts ?

Reste une problématique importante : même avec un système simple de QR code (le professionnel de santé scannerait l’écran de son patient), les médecins et pharmaciens sont-ils prêts à jouer le jeu ? L’expérimentation actuelle montre les limites de la dématérialisation de la carte Vitale, alors que la plupart des professionnels de santé préfèrent la carte en plastique. Le gouvernement devra accélérer sur cet aspect pour mettre fin à la carte verte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.