Les Beatles, ou plutôt leurs ayants droit, seraient actuellement en négociation avec Activision et MTV Games, respectivement les éditeurs de Guitar Hero et Rock Band, pouur inclure des chansons du groupe légendaire de Liverpool dans de prochaines éditions de leurs jeux vidéo. Selon le Financial Times qui publie l’information, un accord coûterait plusieurs millions de dollars, et pourrait être concu dans les prochaines semaines.
Pour parvenir à un accord définitif, les deux éditeurs de jeux vidéo devront recueillir les autorisations d’Apple Corps, la société créée par les Beatles pour gérer ses intérêts, et d’EMI, la maison de disques qui possède les droits d’édition sur les enregistrements du groupe.
Or il n’est pas évident de réunir les deux accords, comme le prouve l’absence pathétique du catalogues des Beatles sur les plateformes dites « légales », qui ne proposent pas le catalogue du groupe qui a vendu le plus de disques au monde dans l’histoire de l’industrie musicale. Malgré les rumeurs persistantes depuis de nombreux mois, les Beatles ne sont toujours pas disponibles sur iTunes.
Le Financial Times estime néanmoins que l’arrivée de Jeff Jones à la tête d’Apple Corps pourrait faire évoluer la position de la société, dont les décisions sont prises conjointement avec notamment Paul McCartney, Ringo Starr, Olivia Harrison et Yoko Hono.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.