Tout est parti d’une blague que Microsoft a fini par prendre au sérieux. Quand l’entreprise a dévoilé le design de la Xbox Series X — la console la plus puissante de l’histoire –, beaucoup l’ont comparée à un frigo. La multinationale ne s’en est pas vexée et a préféré s’emparer du troll. Elle a créé un vrai frigo américain Xbox puis en a lancé une version mini, vraiment commercialisée. Le YouTuber Michael Pick a voulu aller plus loin : assembler une Xbox Series X de la taille d’un frigo, mais pleinement fonctionnelle.
L’intéressé a dévoilé son projet dans une vidéo publiée le 20 juin. Où on peut découvrir une Xbox Series X reproduite à l’identique, mais avec des mensurations immenses : elle mesure 2,08 mètres de haut et 1,04 mètre de large, tandis qu’elle pèse 113,4 kilogrammes. Ces chiffres lui valent logiquement le record de la plus grosse Xbox jamais assemblée — aux yeux du Guinness World Records.
Une Xbox géante, avec une Xbox normale dedans
Cette Xbox Series X a nécessité plusieurs semaines de travail. Elle se compose d’une structure mélangeant des gros panneaux en bois et des pièces réalisées à l’aide d’une imprimante 3D. Michael Pick n’a pas voulu lésiner sur les détails, qui sont beaucoup moins grossiers que sur le frigo conçu par Microsoft. Par exemple, il s’est amusé à recréer la partie supérieure creusée, en collant ensemble plusieurs éléments identiques (une étape qui a duré deux semaines). Il avoue s’être donné du mal pour rien, puisque peu de monde verra le haut de sa Xbox.
Michael Pick, qui a aussi donné naissance à une Nintendo Switch et à un pistolet Nerf géants, a par ailleurs créé des faux ports à l’arrière, ainsi qu’un bouton d’alimentation lumineux. L’illusion est parfaite : cette Xbox Series X a toutes les caractéristiques d’une Xbox Series X, sauf qu’elle sera très difficile à placer dans votre salon (même la PS5 est riquiqui à côté).
Pour fonctionner, la création s’appuie sur un tiroir renfermant… une vraie Xbox Series X (une astuce qui fait penser à des poupées russes). Dernier détail : les boutons en façade de la grosse Xbox communiquent avec ceux de la vraie (grâce à des servomoteurs contrôlés à distance). La magie se brise seulement quand il faut insérer/éjecter un disque — une manipulation qui nécessite d’avoir accès à la petite Xbox Series X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.