Le premier semestre de l’année 2022 se termine bientôt. Il est donc temps de regarder ce que nous réservent les sorties jeux vidéo d’ici décembre.

Le 1er juillet marquera le coup d’envoi du second semestre de l’année 2022. Avec des titres forts comme Horizon Forbidden West, Rogue Legacy 2 et, bien sûr, Elden Ring, les six premiers mois ont permis de s’amuser sur nos consoles et nos PC.

Que nous réserve le planning des sorties jusqu’au 31 décembre ? Nous avons sélectionné neuf jeux vidéo qui devraient faire parler d’eux. À noter que seuls des titres dotés d’une date de sortie ont été retenus. Voilà pourquoi Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, notamment prévu pour 2022, n’y est pas.

Cult of the Lamb // Source : Devolver
Cult of the Lamb // Source : Devolver

Les 9 jeux vidéo à suivre au second semestre 2022

Xenoblade Chronicles 3 (Switch)

C’est le gros temps fort estival de Nintendo, qui a dédié un Direct complet à ce RPG ambitieux promis aux éloges. La saga a démarré sur Wii avec un premier opus excellent (92 sur 100 selon Metacritic). Ce troisième volet multiplie les arguments pour convaincre : un monde ouvert étendu, des affrontements dantesques, un gameplay très profond. Vous ne savez pas quoi faire de vos vacances ? Xenoblade Chronicles 3 devrait vous occuper pendant un long moment.

Date de sortie : 29 juillet

Cult of the Lamb (PC, PS5, PS4, Xbox, Switch)

Derrière son esthétique mi-choupi, mi effrayante, Cult of the Lamb mêle de la gestion et de l’action. On y incarne un agneau possédé, qui décide de monter une secte dans un monde peuplé de faux prophètes. Le but est de convertir un maximum de fidèles pour devenir toujours plus puissant et triompher des autres chefs. Oui, c’est plus effrayant que choupi.

Date de sortie : 11 août

The Last of Us Part I (PS5)

Doit-on encore présenter The Last of Us, chef-d’œuvre de la PlayStation 3 initialement sorti en 2013 ? Plutôt que de sortir un troisième chapitre inédit, Naughty Dog préfère proposer un remake de celui par qui tout a commencé. L’occasion de retrouver Joel et Ellie comme on ne les a jamais vus, grâce à un rendu graphique plus détaillé et plus réaliste. Les premières images montrent par exemple des expressions faciales bluffantes. On attend aussi des améliorations du côté du gameplay.

Date de sortie : 2 septembre

Steelrising (PC, PS5, Xbox Series)

« Paris, 1789. La Révolution française est réprimée dans le sang par Louis XVI et son impitoyable armée d’automates » : le pitch de Steelrising est déjà un argument en soi. En termes de sensations de jeu, on devrait se rapprocher de la trilogie Dark Souls, avec des combats très exigeants qui pardonneront très peu les erreurs. Et puis, on pourra se balader dans les rues de Paris.

Date de sortie : 8 septembre

A Plague Tale: Requiem (PC, PS5, Xbox Series)

C’est peu dire que A Plague Tale: Innocence a marqué les esprits lors de sa sortie en 2019. Développé par le studio bordelais Asobo, il suit la quête d’Amicia et Hugo, deux orphelins qui fuient l’Inquisition en pleine période de Peste Noire. Sans être parfaite, l’expérience tire de vives émotions de son écriture très fine. Avec A Plague Tale: Requiem, on devrait franchir un vrai cap dans les finitions et les mécaniques de gameplay. On a en tout cas hâte de retrouver nos deux héros, qui feront cap vers le sud de la France.

Date de sortie : 18 octobre

Bayonetta 3 (Switch)

En 2017, Nintendo annonçait Bayonetta 3. Et il faudra donc attendre jusque fin 2022 pour découvrir les nouvelles aventures de la sorcière sexy. Le jeu, toujours développé par PlatinumGames, s’annonce dantesque : les nouveaux pouvoirs de l’héroïne promettent des affrontements encore plus impressionnants. On pourra aussi incarner Viola, une apprentie accompagnée d’un démon félin nommé Chouchou. Oui, un démon félin :3.

Date de sortie : 28 octobre

Call of Duty: Modern Warfare II (PC, PS5, PS4, Xbox)

Call of Duty: Modern Warfare II est dans cette sélection par habitude plus que par réel engouement. Il n’empêche, la saga a vécu des mois compliqués depuis la sortie de Call of Duty: Vanguard, tandis que Call of Duty: Warzone est considéré comme cassé. Le prochain épisode est placé sous le signe du renouveau, nécessaire pour ne pas que les fans se détournent un peu plus de la marque phare d’Activision. Il sera rattaché à Call of Duty: Warzone 2.0, qui doit être une révolution pour rivaliser avec Fortnite.

Date de sortie : 28 octobre

https://www.youtube.com/watch?v=r72GP1PIZa0

God of War Ragnarök (PS4, PS5)

On s’est longtemps demandé si God of War Ragnarök allait voir l’année 2022. La réponse est : oui. Les joueurs PS4 et PS5 pourront découvrir la nouvelle aventure de Kratos, toujours accompagné de son fils Atreus, avant Noël. On nous promet des combats plus épiques que jamais, face à des dieux nordiques plus énervés que jamais. On espère qu’il exploitera la puissance de la PS5 pour devenir une vitrine de la console.

Date de sortie : 9 novembre

The Callisto Protocol (PC, PS5, Xbox Series)

La fin d’année 2022 sera placée sous le signe de l’horreur avec The Callisto Protocol. Derrière cette expérience à ne pas mettre entre toutes les mains, on retrouve une bonne partie de l’équipe ayant travaillé sur Dead Space (référence de la SF effrayante). D’ailleurs, les vidéos de gameplay montrent de vraies similitudes avec la franchise appartenant à Electronic Arts. Un comble quand on sait qu’un remake du premier Dead Space est en préparation.

Date de sortie : 2 décembre

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.