Afin de ne plus subir la technologie mais pour la prendre à leur avantage, certains labels commencent à reconsidérer leur métier pour ne plus se voir comme de simples producteurs et vendeurs de disques, mais comme des créateurs d’univers musicaux, y compris sur Internet. Le légendaire label Atlantic Records (Ray Charles, Aretha Franklin, Led Zeppelin, AC/DC, …), aujourd’hui détenu par Warner Music Group, vient de dévoiler une application internet dont le but est d’apporter aux fans en un seul lieu tout ce dont ils ont besoin.

L’application FanBase, réalisée avec Adobe AIR, réunit ainsi un player audio, un chat, des infos officielles et non officielles sur l’artiste, des photos ou des vidéos sur une application de bureau téléchargeable. Plutôt que de réinventer la roue en moins bien, le label utilise le lecteur audio de imeem, les vidéos de YouTube et Brightcove, et le module de chat de Meebo. « Je pense que c’est une erreur que font beaucoup d’entreprises : elles veulent posséder la moindre petite portion de l’ensemble« , explique Eric Snowden, le directeur artistique des nouveaux médias d’Atlantic. « J’ai pensé que c’était mieux de contacter ces gens-là qui sont épatants dans ces choses spécifiques, et d’essayer de les rassembler, plutôt que d’essayer de bricoler quelque chose en interne« .

Le département nouveaux médias d’Atlantic Records a mis six mois à compiler toutes les ressources pour en faire une application unique, qui sera déclinée autour de plusieurs groupes produits par le labels. Pour le moment, FanBase n’existe que pour Simple Plan, mais il est déjà prévu de le porter pour T.I, Pretty Ricky et Shinedown. Warner Music Group serait sans doute inspiré de le généraliser à l’ensemble de ses labels et de ses artistes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.