Le Spiel des Jahres, littéralement « jeu de l’année », est un prix attribué tous les ans depuis 1979 par un jury composé de journalistes spécialisés, et qui récompense le meilleur jeu de société édité en Allemagne dans l’année passée.
Mais son prestige va bien au-delà des frontières germaniques. Même s’il s’agit d’un jury allemand, récompensant un jeu publié dans leur pays, il a un large retentissement à l’international. De par sa renommée, son ancienneté et l’assurance de générer plusieurs centaines de milliers de ventes, le Spiel des Jahres est le prix ludique le plus convoité au monde, bien au-delà du pourtant déjà très envié As d’Or – Jeu de l’Année en France, ou toute autre distinction nationale.
Comme son homologue français, plusieurs prix distincts sont décernés : le principal, tout public, celui pour enfants, et un dernier récompensant un jeu un peu plus compliqué, pour un public connaisseur.
Pour mémoire, retrouvez le palmarès de l’an dernier.
Spiel des Jahres, le jeu de l’année
Ce n’est pas vraiment une surprise, Cascadia était vu par beaucoup comme le favori au titre parmi les trois prétendants.
C’est un jeu de tuiles à objectifs, dans lequel vous développez votre région en y ajoutant des hexagones de terrains, et que vous peuplez de différentes espèces d’animaux.
Des règles simples et des parties courtes, mais proposant de vrais choix tactiques et stratégiques. De quoi ravir tous les types de joueurs.
Les autres nommés, qui ne déméritent pas pour autant, étaient :
- Scout : débauchez les meilleurs artistes chez vos adversaires pour créer le plus grand des spectacles de cirque. Un jeu japonais minimaliste du même éditeur que les excellents Insider, Deep Sea Adventure ou A fake artist goes to New York.
- Top Ten : un jeu d’ambiance coopératif dans lequel il faut classer les propositions de ses camarades de la pire à la meilleure selon des critères improbables. Simple, fun, Top Ten était notre jeu de l’été 2020.
Kinderspiel des Jahres, le jeu pour enfants de l’année
De méchantes sorcières ont décidé de dérober le cristal magique du grand enchanteur ! Les enfants, ses apprentis, vont coopérer pour les en empêcher.
La Colline aux Feux Follets propose un très chouette matériel, dans lequel on fait rouler des billes le long du plateau, en déplaçant les figurines qu’elles touchent vers l’emplacement suivant, dans le but d’arriver en premier chez l’enchanteur.
La version française arrive en boutique en septembre.
Les autres nommés, qui ne déméritent pas pour autant, étaient :
- Le Grand Prix de Belcastel : c’est la course traditionnelle annuelle. Chevauchant votre âne, ce dernier avancera plus ou moins vite selon ce que vous lui donnez à manger. C’est en quelque sorte la version pour enfants des Charlatans de Belcastel, qui avait remporté le prix pour connaisseurs en 2018.
- Très Futé Kids : on lance des dés et on coche des cases sur sa feuille (un roll & write donc), pour gagner des points de victoire et des tours supplémentaires. La version pour enfants de Très Futé, qui concourait pour le prix pour connaisseurs en 2018.
Kennerspiel des Jahres, le jeu pour connaisseurs de l’année
La forêt et son arbre sacré sont en proie aux flammes. Aidés des animaux gardiens, vous, esprits de la forêt, faites votre possible pour les sauver.
Mélange de deck-building et de stop ou encore, Living Forest propose trois manières de gagner : planter douze arbres, récolter douze fleurs sacrées, ou éteindre douze flammes.
Il reste très abordable en termes de règle, malgré la catégorie dans laquelle il a gagné son prix. Un jeu très agréable, auquel on a très envie de revenir.
Les autres nommés, qui ne déméritent pas pour autant, étaient :
- Cryptide : trouvez où se cache le cryptide, cette créature mythique, avant les autres à l’aide de vos indices, et de ceux de vos adversaires que vous aurez devinés. L’un des tout meilleurs jeux de déduction en ce qui nous concerne.
- Dune Imperium : l’un des jeux de stratégie les plus appréciés du moment, mêlant placement d’ouvriers et deck-building, dans l’univers de l’œuvre de Frank Herbert.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.