Il y a quelques semaines, Fall Guys a tout changé : il est devenu gratuit et est arrivé sur Xbox et Nintendo Switch. Le succès est au rendez-vous puisque le Battle Royale loufoque et bon enfant a déjà dépassé la barre des 50 millions de joueuses et de joueurs (en deux semaines). Ce gain soudain, mais attendu, en popularité contamine d’autres jeux vidéo, comme Stumble Guys — un clone disponible sur iOS et Android.
Stumble Guys (qui signifie « trébucher »), développé par le petit studio finlandais Kitka Games, se hisse en tête du classement des jeux gratuits sur les deux plateformes mobiles. Selon les statistiques fournies par mobilegamer.biz, Stumble Guys observe une forte hausse des téléchargements depuis juin — période qui coïncidence avec le passage de Fall Guys en free-to-play. De 8,9 millions de téléchargements en janvier, Stumble Guys est passé à 32,8 en juin. Une ascension fulgurante pour un jeu sorti dans l’anonymat le plus total, en septembre 2020 (soit quelques semaines après… Fall Guys).
Fall Guys a son clone sur smartphone
Quand on lance Stumble Guys après avoir joué à Fall Guys, on se rend vite compte de la ressemblance. Kitka Games a repris le concept imaginé par Mediatonic à son compte, en l’adaptant au format mobile (exemple : jusqu’à 32 joueurs s’affrontent, contre 60 pour Fall Guys). Sinon, les règles sont les mêmes : des bonshommes difficiles à contrôler s’affrontent dans des parcours d’obstacles inspirés des émissions de télé loufoques (Ninja Warriors). À chaque épreuve, les plus lents sont éliminés jusqu’à désigner un vainqueur.
Le gameplay est ultra simple : on peut se déplacer, sauter et se donner une impulsion vers l’avant. Stumble Guys n’invente strictement rien. Pire, il se permet de reprendre intégralement le moteur physique de Fall Guys, qui donne l’impression d’incarner un personnage très maladroit, sinon très alcoolisé. Le mimétisme est sidérant. Pour le moment, Fall Guys n’en souffre pas puisqu’il n’est pas disponible sur iOS et Android. Mais on imagine qu’Epic Games, propriétaire de la licence, pourrait sévir si une version mobile venait à sortir.
Bien sûr, Stumble Guys se noie dans les microtransactions et les mécaniques douteuses pour forcer les utilisatrices et les utilisateurs à enrichir Kitka Games. J’ai à peine terminé ma première partie qu’une notification est apparue pour me faire acheter un pack de démarrage à 3,99 €. En parallèle, Stumble Guys encourage à regarder des vidéos publicitaires pour obtenir des récompenses gratuites (4 par jour) — dispensées via une roue de la fortune (donc aléatoires). Que peut-on acheter dans le jeu ? Des tenues, rangées dans différentes catégories (ordinaire, rare, épique). Il y en a des dizaines et des dizaines. Et, visiblement, les gens adhèrent : Stumble Guys a engrangé 6,6 millions de dollars en juin. Pas mal, pour une copie…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !