Vous n’aimez pas les microtransactions ? Alors qu’allez-vous penser des microtransactions… automatiques ! Ce phénomène touche actuellement plusieurs joueuses et joueurs de Fall Guys, témoins d’un bug hyper gênant qui valide des achats sans consentement. Le problème ne date pas d’hier à en croire ce sujet publié sur Reddit le 8 juillet (qui rassemble de nombreuses plaintes). On peut même trouver la trace d’une vidéo montrant le souci dès le 3 juillet.
Dans la vidéo en question, on peut voir que l’utilisateur DerpyDog24 regarde plusieurs objets — cosmétiques — disponibles dans la boutique jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit automatiquement acquis. « Cette nouvelle boutique est une blague, je regardais juste quelques objets et le jeu a littéralement acheté cette plaque que je n’utiliserai jamais », témoigne-t-il.
Un conseil, si vous ne voulez pas vous ajouter à la longue liste des victimes, ne parcourez pas les objets.
Un bug avec les microtransactions dans Fall Guys
Plusieurs personnes ayant pâti du bug ont bien évidemment contacté le S.A.V. dans le but d’obtenir un remboursement. Dans un premier temps, Mediatonic leur a fourni une réponse qu’on qualifierait au mieux de lunaire : « Ce n’est pas un ‘problème connu’ car ce n’est pas un problème du tout. Les objets ne peuvent pas être automatiquement achetés par le jeu, ils nécessitent toujours une validation du joueur. Que ce soit accidentel ou non, vous avez validé et acheté l’objet. »
Le studio a donc d’abord refusé de reconnaître le bug, avant de faire machine arrière face à l’ampleur du dossier. « Ce qui se passe dans le jeu n’est pas prévu et nous sommes en train de le corriger. La réponse du S.A.V. n’était pas acceptable et nous allons en fournir une adéquate à toutes les personnes affectées », a finalement indiqué Mediatonic dans les colonnes de Polygon, le 15 juillet.
Le même jour, le studio a partagé un tweet pour révéler le bug à toute la communauté. Les développeurs comptent améliorer le design de la boutique, procéder aux remboursements des objets cosmétiques acquis depuis le 21 juin et offrir la tenue Grandis.
La transition vers le statut free-to-play est plus problématique que prévu pour Fall Guys, qui connaît un fort engouement depuis quelques semaines (le cap des 50 millions de joueuses et de joueurs a été rapidement franchi). Il y a un effet de loupe indéniable : plus la communauté est grande, plus les soucis sont susceptibles d’être remontés. Il y avait déjà la progression frustrante (que nous avons nous-même constatée), il y a désormais les microtransactions buguées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !