Alors que France Télécom s’est lancé à l’assaut de Canal+ pour investir la production cinématographique, l’un des principaux acteurs du marché semble maintenant vouloir en partir. Selon le quotidien « Les Echos », TF1 aurait en effet mandaté la banque d’affaires Rothschild pour vendre TF1 International, sa filiale de droits audiovisuels qui détient les droits de 600 films et génère 103,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle est, par l’intermédiaire de TFM, le premier distributeur de films en salle en France avec des succès comme La Môme, Brice de Nice, ou La Leçon de piano.
Sans surprise, Orange se serait positionné comme l’un des acquéreurs possibles du catalogue, qui pourrait venir renforcer ses chaînes de télévision dédiées au cinéma, et apporter de l’expérience à sa propre filiale de production audiovisuelle. Le tunisien Ben Ammar serait également candidat, pour s’associer au canadien Alliance Films et proposer aux producteurs indépendants américains un interlocuteur unique dans la distribution de leurs films dans six pays. TF1, qui a d’abord pensé s’associer au projet en tant qu’actionnaire, privilégierait finalement la piste d’une cession totale de sa filiale.
La première chaîne privée française n’a t-elle plus confiance dans l’avenir de la production cinématographique ? « L’objectif est de permettre à cette filiale de continuer à se développer« , assure TF1 aux Echos. Mais sans elle ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !