Le magazine américain Edge dédié à l’industrie du jeu vidéo a publié sur son site une « Déclaration des Droits du Joueur », qu’il espère faire respecter progressivement par un maximum de studios. Le studio Stardock (Sins of a Solar Empire, Gallactif Civilization…) et l’éditeur Gas Powered Games (Supreme Commander, Demigod…) ont participé à sa rédaction.
Ce sont « les éléments clés auxquels les éditeurs doivent adhérer dans leurs jeux« , indique le magazine. « Ce sont toutes des choses qui tiennent plutôt du bon sens, mais des choses desquelles l’industrie du jeu s’égare de plus en plus« . Le but, à terme, est de réunir suffisamment d’éditeurs pour créer un consortium, et donc probablement un label pour identifier les jeux qui respectent cette Déclaration.
En voici sa traduction :
Nous les Joueurs du monde, afin d’assurer une expérience plus agréable, d’établir l’égalité entre joueurs et éditeurs, et de promouvoir le bien-être général de notre industrie, déclarons :
- Que les Joueurs ont le droit de retourner les jeux qui ne fonctionnent pas avec leur ordinateur et d’être intégralement remboursés.
- Que les Joueurs ont le droit de demander que les jeux soient sortis lorsqu’ils sont terminés.
- Que les Joueurs ont le droit d’attendre des mises à jour utiles après la sortie d’un jeu.
- Que les Joueurs ont le droit de demander que les gestionnaires de téléchargements et les outils de mise à jour ne soient pas exécutés de force ou qu’il soit obligatoire de les exécuter pour jouer à un jeu.
- Que les Joueurs ont le droit de s’attendre à ce que les minimums requis pour un jeu veulent dire que le jeu se jouera correctement sur cet ordinateur.
- Que les Joueurs ont le droit de s’attendre à ce les jeux n’installent pas de pilote caché ou d’autre logiciel potentiellement néfaste sans leur consentement expresse.
- Que les Joueurs ont le droit de re-télécharger les dernières versions des jeux qu’ils possèdent à n’importe quel moment.
- Que les Joueurs ont le droit de ne pas être traités comme des délinquants potentiels par les développeurs ou les éditeurs.
- Que les Joueurs ont le droit de demander qu’un jeu solo ne les force pas à être connecté à Internet à chaque fois qu’ils souhaitent y jouer.
- Que les Joueurs ont le droit que les jeux qui sont installés sur le disque dur ne nécessite pas qu’un CD/DVD reste dans le lecteur pour y jouer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !