Après la musique, les arts visuels commencent également à négocier leurs droits auprès des plateformes de vidéo en ligne. Le français Dailymotion annonce ainsi ce lundi la signature d’un accord avec trois sociétés d’auteur, la SACD, la SCAM et l’ADAGP, qui leur permettront de percevoir des droits pour les œuvres de leur répertoire exploitées sur le site de partage de vidéos.
« Il s’agit en l’occurrence des œuvres cinématographiques et audiovisuelles documentaires et de fiction, y compris les captations de spectacles vivants (sur la partie du site intitulée » official users » ou partenaires officiels tels que producteurs ou médias), ainsi que des œuvres des arts graphiques et plastiques (sur l’ensemble du site)« , explique Dailymotion dans un communiqué, qui se félicite de ce qui constitue une première au monde.
Concrètement, l’accord doit par exemple permettre aux internautes d’envoyer sur Dailymotion des sketchs, des extraits de films, des documentaires ou des pièces de théatre, dont la diffusion était jusqu’à présent interdite. Dailymotion se charge ensuite de rémunérer les ayants droit par l’intermédiaire des sociétés de gestion signataires de l’accord.
« Nous nous réjouissons de permettre aux auteurs une diffusion licite de leurs œuvres auprès
d’internautes de plus en plus nombreux, curieux et avides de création« , s’est félicité Pascal Rogard, le Directeur général de la SACD, qui est aussi l’un des lobbyistes les plus influents de l’industrie culturelle.
De son côté, le PDG de Dailymotion Mark Zaleski a souligné sa volonté de faire du site un « allié naturel des créateurs en leur apportant une juste rémunération pour la présence de leurs œuvres sur notre site« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.