L’adaptation de Sandman, le comics culte de Neil Gaiman, était un énorme défi… que la série Netflix, disponible depuis le 5 août 2022, a su relever avec un certain brillo (comme nous l’expliquions dans notre critique de Sandman). Résultat, à peine les 10 épisodes sont-ils déjà derrière nous, que l’on en redemande. La saison 2 de Sandman est d’ailleurs quasiment déjà écrite, puisqu’il ne manque plus que le feu vert de la plateforme (très probable, étant donné le succès de la série, mais même si tel est le cas, il faudra attendre 2023 ou 2024).
Mais voilà que ce vendredi 19 août, un petit bonus vient mettre du baume au cœur en attendant. Un épisode 11 se glisse dorénavant dans cette saison de The Sandman. Il contient deux récits : le premier, Un rêve de mille chats, est un épisode animé de 15 minutes ; le second, Calliope, est un épisode en live-action de 45 minutes. Ils sont tous deux adaptés de l’opus Le Pays du rêve.
Un rêve de mille chats
Dans cet épisode animé, vous assisterez à une sorte de quête philosophique poursuivie notamment par une chatte, qui cherche à entraîner ses congénères dans un rêve collectif. Et nous sommes au regret de vous annoncer que les rêves de vos chats, dans Sandman, n’ont rien de mignons. En tout cas, Morpheus sera bel et bien présent, aussi sous la forme d’un chat, doublé par Tom Sturridge.
Le casting du doublage fait rêver :
- Neil Gaiman lui-même
- David Tennant et Michael Sheen, qui jouaient dans Good Omens (une précédente adaptation d’une autre œuvre de Neil Gaiman, sur Prime cette fois), ainsi que Georgia Tennant
- James McAvoy
- Sandra Oh
- S’ajoutent Rosie Day, David Gyasi, Joe Lycett, Nonso Anozie, Diane Morgan, Tom Wu
Calliope
Le deuxième récit est quant à lui en prise de vue réelle avec Melissanthi Mahut dans le rôle de Calliope et Arthur Darvill en Richard Madoc (ainsi que Tom Sturridge, toujours en Rêve).
Il s’agit là d’une histoire assez lugubre. Richard Madoc, écrivain, retient prisonnière la muse Calliopée (issue de la mythologie grecque, où elle est la muse de la poésie épique), la réduisant en esclavage à tout point de vue afin de trouver l’inspiration. On apprend aussi qu’il y a un lien entre Calliopée et Morpheus.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !