Les jeux vidéo font vendre de la musique. Et pas qu’un peu. Pour s’autocongratuler d’être « la plateforme préférée » des joueurs pour les jeux de musique Guitar Hero et Rock Band, Microsoft a indiqué que plus de 45 millions de morceaux avaient été achetés sur Xbox Live sur les deux franchises. En moyenne, les joueurs achètent 3,8 millions de chansons par mois sur l’un ou l’autre des jeux sur Xbox 360. De quoi donner le sourire à Warner Music Group, qui peut légitimement demander à recevoir une rémunération généreuse pour les ventes de morceaux bonus issus de son catalogue.

Microsoft indique avoir vendu 2 millions de versions Xbox 360 de Rock Band, ce qui représenterait 1 million d’exemplaires de plus que l’ensemble des autres versions réunies (PS3, Wii et DS). Il a par ailleurs déjà vendu plus de 360.000 copies de Rock Band 2, sorti le 14 septembre et disponible exclusivement sur la console de Microsoft jusqu’en novembre.

Le succès des ventes de musique de jeux sur console est d’autant plus bénéfique pour les maisons de disques et leurs artistes qu’il a été démontré que le fait de pouvoir interpréter des morceaux dans un jeu sur console favorisait la vente des albums sur CD.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.