Il était temps. En janvier dernier, soit quelques semaines avant le lancement d’Elden Ring, FromSoftware a dû gérer un sacré bad buzz : une faille majeure a été trouvée dans les versions PC des jeux Dark Souls, contraignant le studio japonais à désactiver le mode multijoueur (une composante très appréciée de plusieurs joueurs). Nous sommes le 26 août 2022 et le problème est enfin de l’histoire ancienne.
FromSoftware a partagé la bonne nouvelle dans un tweet publié le 25 août : « Les fonctionnalités en ligne de la version PC de Dark Souls III ont été réactivées ». Pour le moment, cela ne concerne que le dernier épisode de la saga culte. Cependant, les serveurs de Dark Souls II et de Dark Souls: Remastered devraient bientôt être accessibles à leur tour.
Sept mois pour réparer le mode multi de Dark Souls
Il a donc fallu sept mois à FromSoftware pour colmater une brèche qui aurait pu occasionner de lourds dégâts chez les utilisatrices et les utilisateurs. Pointée du doigt par plusieurs membres de la communauté, elle permettait de prendre le contrôle d’un PC à distance pour, par exemple, récupérer des données sensibles ou installer des programmes malveillants. Le risque, avéré, était trop important pour que les développeurs ne le prennent pas au sérieux, d’où cette longue période de vie hors-ligne pour la trilogie Dark Souls (qui a tant inspiré Elden Ring).
Tout porte à croire que l’interruption a été longue à cause d’Elden Ring, qui a logiquement été la priorité de FromSoftware ces dernières semaines. Le studio japonais a préféré se concentrer sur la correction des quelques bugs résiduels liés à la jeunesse d’un jeu très ambitieux. On peut comprendre cette affectation des ressources, surtout qu’Elden Ring a été un succès immédiat.
Cet arrêt temporaire du mode multijoueur a logiquement eu des conséquences sur la fréquentation de la trilogie Dark Souls. Dark Souls III est passé d’une moyenne de près de 15 000 joueurs connectés en même temps en janvier à un peu plus de 3 000 ces 30 derniers jours. Les chiffres devraient normalement remonter à l’avenir. Dark Souls et Dark Souls II, eux, n’observent pas beaucoup de trafic en ce moment, selon les statistiques fournies par SteamCharts.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !