Quand une mort étrange a lieu dans votre immeuble, la plupart des gens ne s’en mêlent pas et se tiennent tout simplement à disposition de la police comme témoins. Mais il n’en est rien pour Charles, Oliver et Mabel qui, eux, sont persuadés qu’il s’agit d’un meurtre, sur lequel ils enquêtent par leurs propres moyens… narrant toutes leurs découvertes dans un podcast « de crime réel ».
Only Murders in the Building n’existe que depuis deux saisons sur Disney+, mais fait déjà partie des séries incontournables. D’autant que la saison 2, qui vient tout juste de s’achever mercredi 24 août, est encore bien meilleure que la première.
Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez : le trio hilarant d’Only Murders in the Building
Il faut dire que cette production originale Hulu/Disney+ a su rassembler un trio de choix pour porter sa série policière : Steve Martin (aussi cocréateur), Martin Short et Selena Gomez. L’alchimie est parfaite entre ces personnages qui, au début de la série, ne se connaissent pas. Ils nouent pourtant, assez rapidement, une amitié aussi hilarante que touchante. La différence d’âge entre Charles, Oliver et Mabel ajoute encore plus de piquant en nous livrant une équipe vraiment pas banale de bras cassés.
Clairement, l’humour cimente le trio. Les scènes cocasses s’enchaînent en misant bien souvent sur le comique de l’absurde, même dans les pires moments, grâce à l’allégresse d’Oliver, la timidité de Charles et l’exaspération de Mabel. Only Murders in the Building est terriblement agréable à regarder, une série bonbon qu’on lance chaque mercredi avec la certitude de passer un bon moment. Le format très court (30 minutes environ par épisode) accentue la fraîcheur des deux saisons, dont le visionnage passe vite.
Des twists à tire-larigot à chaque saison
La série de Disney+ est aussi une série policière. Il est certain que si la mise en scène n’était pas au niveau pour le genre, tout tomberait à plat. Or, l’enquête est menée avec une écriture suffisamment fine pour nous surprendre. La dimension comique n’écrase pas la logique méticuleuse du récit policier.
Il y a presque autant de gags que de twists. Chaque épisode se termine par un rebondissement. Si quelques-uns sont inévitablement prévisibles, beaucoup d’entre eux nous prennent de court. Et, plus important encore, la plupart ne sont pas de twists à cliffhanger artificiel, mais portent réellement à conséquences. En somme, la résolution des meurtres est rondement menée.
C’est un Cluedo sur Disney+
Mais même en tant que série policière, Only Murders in the Building parvient à se distinguer dans sa construction narrative. Chaque épisode est aussi un nouvel épisode du podcast (éponyme de la série) mené par le trio de personnages. Ce, à la manière d’un pastiche — tout à la fois du genre policier et des podcasts.
La série en viendrait quasiment à briser le quatrième mur. La narration parodique, en poupées russes, démultiplie notre implication et la complicité que l’on ressent avec ces trois comparses. Ne se prenant jamais vraiment au sérieux, mais loin d’être insipide pour autant, Only Murders in the Building est un jeu auquel on participe, un Cluedo sous le feu des caméras.
Nul doute qu’avec le rebondissement que nous a réservé la fin de saison 2, ce jeu hilarant va se poursuivre dans la saison 3 avec un mystère cette fois bien différent — et cela nous rassure quant à la capacité du format à nous surprendre à nouveau.
Les saisons 1 et 2 d’Only Murders in the Building sont sur Disney+. La troisième saison est confirmée, avec l’arrivée de Paul Rudd au casting.
Le verdict
Only Murders in the Building
Voir la ficheOn a aimé
- C’est drôle et frais
- Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez sont au top
- Les twists sont vraiment bons
- Le générique (eh oui)
On a moins aimé
- Bon ok parfois c’est l’humour est un peu lourdingue
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.