Les choses sont rentrées dans l’ordre entre TF1 et Canal+. Le second a accepté de reprendre le signal du premier, dans le cadre d’un nouvel accord de distribution, aux contours secrets. Depuis le 7 novembre 2022, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, sont de nouveau accessibles, après deux mois de brouille et d’écran noir.
Tout est rentré dans l’ordre donc, mais il demeure utile de savoir comment regarder TF1 sans passer par Canal+, au cas où un tel scénario réapparaîtrait dans quelques années. Voici les principales solutions légales qui s’offrent à vous. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Elles nécessitent selon les cas de figure d’avoir accès à un ordinateur, à un téléviseur ou à appareil précis.
Comment regarder TF1 autrement que par Canal+ ?
Avec un téléviseur et la TNT
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : allumez le téléviseur pour avoir les chaînes de TF1. Elles sont accessibles par la télévision numérique terrestre (TNT). La TNT concerne 12 millions de foyers. Elle constitue d’ailleurs l’unique mode de réception pour un peu plus de 20 % des foyers équipés en téléviseur, pointait le régulateur audiovisuel en juin 2022.
Avec le site web de TF1
Le groupe TF1 met à disposition ses programmes en direct et en rediffusion sur son site web, que vous pouvez visiter avec votre navigateur. Notez qu’il vous faut avoir un compte (sa création est gratuite). En outre, gare aux réglages de votre navigateur : si vous refusez les cookies, les scripts ou utilisez des extensions spéciales, le flux peut ne pas se lancer.
Avec l’application mobile MyTF1
Comme avec le site web, mais du côté mobile. Il existe une application pour Android et iOS appelée MyTF1 à télécharger et installer. Là encore, l’accès est gratuit, mais vous devrez vous identifier sur la plateforme. L’application fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette, à condition d’avoir une version récente du système d’exploitation mobile.
Avec Molotov (mais version payante)
Molotov ne peut plus diffuser les chaînes TF1 dans son offre gratuite. Mais si vous payez le service, vous avez la possibilité de retrouver ces contenus. Par exemple, la formule Molotov Plus, facturée 3,99 euros par mois, donne accès à TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Prendre un abonnement juste pour ces chaînes est toutefois peu compétitif, vu les alternatives gratuites.
Avec Salto
Salto est un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) français lancé par TF1, France Télévisions et M6. Si on trouve des films et séries, il y a aussi des rediffusions et du direct, y compris du premier groupe audiovisuel privé en Europe. C’est une plateforme payante : comptez au moins 6,99 euros par mois (mais il y a un mois offert pour les nouveaux venus).
Avec sa box FAI
Si vous avez souscrit un abonnement chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, votre opérateur inclut probablement dans votre forfait un accès à la télévision — ou alors, il est disponible en option ou en modifiant votre forfait. Les cas de figure étant variables d’une formule à l’autre et d’un FAI à l’autre, référez-vous à votre contrat et vérifiez avoir tout le nécessaire, comme un décodeur TV.
(mise à jour avec la fin de la discorde entre TF1 et Canal+)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.