Nous avions demandé en juillet 2007 jusqu’où irait la bulle de l’univers Second Life. Plus d’un an plus tard, malgré une actualité on ne peut plus morne et un modèle économique auto-alimenté par les professionnels du marketing, le monde virtuel créé par Linden Labs n’a toujours pas éclaté. Mieux, il connaît aujourd’hui une forte inflation, qui pourrait cette fois précipité sa chute, inéluctable.

Ainsi selon Tom’s Guide, la communauté des utilisateurs de Second Life aurait commencé à protester contre une forte augmentation des prix, qui n’est pas réservée qu’à l’univers réel. Même s’il ne s’agit que d’octets stockés sur des disques durs, le monde de Second Life a lui aussi son économie, savamment entretenue par des artifices de rareté. Les terrains virtuels sont rares, et pouvoir construire sa maison ou sa boutique sur la carte du jeu devient de plus en plus cher. Pire, le Linden dollar, la monnaie virtuelle qui peut être achetée en échange de vrais dollars sonnants et trébuchants, connaît lui-aussi une forte inflation.

Ainsi selon notre confrère, « le prix des biens vendus par Linden Labs dans le jeu vient de connaître une forte augmentation, de 66%« . Résultat, des CGTistes en 3D se réunissent devant le siège virtuel de Linden Labs pour manifester, et appellent à une grève mondiale. La société, elle, sanctionne les rebelles en suspendant certains comptes pendant une heure. Ambiance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.