Un an après la remise en liberté conditionnelle de son chanteur Bertrand Cantat, le groupe de rock Noir Désir publie sur son site Internet deux chansons à télécharger gratuitement avec musique, texte et pochettes. Il s’agit d’abord d’un titre inédit, Gagnants/Perdants, que le groupe a « enregistrée en réaction au contexte actuel, politique et humain« . Noir Désir explique qu’il était « impossible d’attendre pour la mettre à disposition« . L’autre titre, signé avec Estelle et Romain Humeau du groupe Eiffel, sonne comme un appel. Il s’agit en effet d’une reprise du temps des cerises, la chanson emblématique de la Commune de Paris.

Outre l’envie sans doute de sortir de nouvelles chansons sept ans après la sortie de leur dernier album studio (Des visages, des figures), la publication de ces MP3 doit permettre au groupe de ranimer la ferveur des fans et permettra à la maison de disques de tester l’accueil du public avant de mettre en chantier la production d’un éventuel nouvel album. Le groupe Noir Désir avait été « mis en sommeil » après l’incarcération de Bertrand Cantat, condamné pour avoir provoqué la mort de Marie Trintignant en 2003.

Noir Désir est toujours signé chez Barclay, un label de la maisons de disques Universal Music. Ca n’est pas la première fois que la major accepte la diffusion de chansons gratuites sur le site Internet de ses artistes, mais c’est sans doute une première hors du contexte de promotion d’un album.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !