La nouvelle saison des Anneaux de pouvoir a enfin commencé, avec trois premiers épisodes diffusés en streaming sur Prime Video le 29 août. C’est déjà l’occasion de découvrir de nouvelles têtes, comme Annatar et Círdan, mais aussi de nouveaux lieux, à l’image de cette tour maléfique. Et, bien sûr, la « nouvelle version » d’Adar.
Numerama a pu voir les huit épisodes en avant-première (lire notre critique de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, sans spoiler). Nous avons d’ores et déjà décortiqué plusieurs éléments visibles ou évoqués à l’écran : les aigles, ce curieux magicien ténébreux, le funeste destin d’un personnage, et même l’origine de l’Étranger, dont l’identité reste un secret.
Quand sort la saison 2 de la série Anneaux de pouvoir en streaming ?
Elle est disponible à partir du 29 août 2024, avec trois épisodes d’ores et déjà disponibles. Les autres arriveront au rythme d’un par semaine. En tout, huit épisodes sont attendus, comme pour la saison une. Notez que les titres peuvent être riches d’enseignement : celui du tout premier épisode constitue d’ailleurs une référence à l’Anneau Unique.
Les bandes-annonces des Anneaux de pouvoir saison 2
De quoi parle la suite de la série du Seigneur des anneaux ?
La première saison n’a laissé presque aucune place à la fabrication des fameux anneaux de pouvoir — à peine a-t-il été évoqué un ambitieux projet, mais encore flou, piloté par l’Elfe Celebrimbor. Il s’agissait, pour les premiers épisodes, de planter le décor, de présenter les lieux et les protagonistes, et de faire monter une menace encore fantôme… La bande-annonce a confirmé que cette saison 2 se concentre davantage sur la création de ces anneaux.
De fait, les évènements vont se focaliser notamment en Eregion, le royaume des Elfes forgerons, puisque c’est là que se joue en partie le destin des Elfes. C’est ici aussi que les anneaux magiques sont construits (hormis l’Anneau Unique), ce qui aura une incidence sur toute la Terre du Milieu. Eregion va notamment être au centre d’une grande bataille.
D’autres lieux doivent être le théâtre de diverses intrigues : le Lindon, un vaste territoire elfique, le Mordor, futur le repaire de Sauron, et région où l’on trouve le volcan Orodruin (ou Montagne du destin), et l’île de Númenor, qui se trouve loin à l’ouest.
Le retour tant redouté de Sauron sera au programme de cette saison 2. Sans aucune armée ni allié, le Seigneur des Ténèbres sera chassé par Galadriel.
Galadriel, Elrond, Sauron… quels héros reverra-t-on au casting ?
On sait, parce que la série se passe des millénaires avant Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, que plusieurs personnages reviendront : Galadriel, Elrond, Gil-galad, Celebrimbor, Elendil, Isildur, Tar-Míriel et Pharazôn, par exemple, bénéficient d’une sorte de totem d’immunité. Ils ne risquent rien dans la série, parce qu’ils vivent bien plus tard dans l’univers de Tolkien.
Pour des personnages secondaires, inventés pour les nécessités du récit, on ne peut rien garantir. On pense à tous les Hobbits Piévelus, à l’Étranger tombé du ciel — du moins, tant que son statut n’est pas éclairci –, mais également à Arondir, Bronwyn, Theo, Adar, Disa ou bien Eärien. Idem pour une ribambelle d’individus qui ne sont là que quelques épisodes.
La saison 2 introduit un personnage clé : Círdan. Il s’agit d’un Elfe qui existe dans le légendaire de Tolkien. Sa tâche ? Fabriquer des navires, ce qui lui a donné le surnom de Charpentier de Nefs. Vu la tournure des évènements, Sauron est aussi de la partie, en tant qu’Annatar pour duper Celebrimbor et sous d’autres formes.
Uun autre personnage emblématique de l’univers de Tolkien passe une tête dans la saison 2 : le sage et jovial Tom Bonbadil, incarné par Rory Kinnear (Years and Years). Il s’agit d’un individu très particulier du légendaire de J.R.R Tolkien. Chanteur mystérieux, aux facultés surnaturelles, il n’a encore jamais été représenté à l’écran.
On retrouve aussi une certaine araignée déjà visible dans Le Retour du roi.
En résumé :
- Galadriel (Morfydd Clark)
- Elrond (Robert Aramayo)
- Gil-galad (Benjamin Walker)
- Celebrimbor (Charles Edwards)
- Elendil (Lloyd Owen)
- Isildur (Maxim Baldry)
- Tar-Míriel (Cynthia Addai-Robinson)
- Pharazôn (Trystan Gravelle)
- L’Etranger (Daniel Weyman)
- Durin IV (Owain Arthur)
- Halbrand / Sauron (Charlie Vickers)
- Arondir (Ismael Cruz Córdova)
- Bronwyn (Nazanin Boniadi)
- Theo (Tyroe Muhafidin)
- Adar (Joseph Mawle, / Sam Hazeldine)
- Disa (Sophia Nomvete)
- Eärien (Ema Horvath)
- Sadoc Terrier (Lenny Henry)
- Marigold Brandepied (Sara Zwangobani)
- Largo Brandepied (Dylan Smith)
- Elanor ‘Nori’ Brandepied (Markella Kavenagh)
- Poppy Fiercompère (Megan Richards)
Où est Gandalf dans Les Anneaux de Pouvoir ?
Depuis que l’apparition du personnage joué par Daniel Weyman, beaucoup se demandent si « l’Étranger » qu’il incarne n’est pas le célèbre magicien de la Terre du Milieu. Cela semble improbable : ce que l’on peut dire, c’est qu’il a l’air d’appartenir à la même caste de magiciens que Gandalf, Saroumane et Radagast — les Istari. On sait qu’ils sont au moins cinq (les deux autres sont mal connus).
Il faut se méfier de cette théorie pour deux raisons : d’abord, cet Étranger est arrivé en Terre du Milieu depuis le ciel, en chutant tel un météore. Gandalf, lui, débarque dans une terre elfique, le Lindon, au nord-ouest. Ensuite, la série se déroule au Deuxième Âge. Gandalf, lui, arrive au Troisième Âge. On doute que les showrunners Patrick McKay et J.D Payne s’écartent à ce point des indications de Tolkien.
Mais on n’est pas à l’abri d’une réécriture libre du lore. C’est déjà plus ou moins le cas parfois.
Qui est Sauron dans Les Anneaux de pouvoir ?
Il s’agit de l’acteur Charlie Vickers. Dans la saison une, il se fait passer pour l’humain Halbrand. Dans la saison deux, il se présente dans un corps d’Elfe et fait croire qu’il est un messager des dieux, et se fait appeler Annatar. On le voit aussi sous deux autres formes dans le prologue de l’épisode un… et ce n’est sans doute pas fini.
Où se passe la saison 2 des Anneaux de Pouvoir ?
La saison 1 de la série nous a fait voyager dans plusieurs localités de la Terre du Milieu : Valinor, Forodwaith, Eregion, Khazad-dûm, Numénor, Lindon, Rhovanion, Les Terres du Sud (Mordor) et même la Grande Mer. La saison 2 nous fait aussi voyager, avec Eregion (pour les anneaux), Númenor et Rhûn, une région très à l’est.
Où regarder la saison 2 des Anneaux de Pouvoir en streaming ?
Les droits d’adaptation pour une série en streaming ont été achetés par Amazon pour un milliard de dollars. Il est clair que le géant américain va réserver la série et toutes les saisons à sa plateforme de SVOD Prime Video. C’est un abonnement à Amazon Prime qu’il vous faudra en conséquence, pour voir les épisodes de manière légale.
Dans la saison 1, chaque épisode a une durée qui en ferait presque un petit long-métrage (entre une heure cinq et une heure douze) pour les six premiers épisodes. Il est attendu que la production conserve ce format. Idem pour le nombre d’épisodes par saison : huit épisodes sont prévus pour la saison 2.
Y aura-t-il une saison 3 aux Anneaux de pouvoir ? Et quelle sera sa date de sortie ?
Il y aura une saison 3 aux Anneaux de Pouvoir. Amazon a signé pour un projet très ambitieux : chroniquer tout le Deuxième Âge de la mythologie de Tolkien, qui s’étale sur quasiment 3 500 ans, sur cinq saisons. Sa sortie en streaming ne se fera vraisemblablement pas avant 2026.
Quand arrive la suite du Seigneur des anneaux ?
Si ce n’est pas la série Les Anneaux de Pouvoir que vous avez en tête, mais plutôt les prochains films qui arriveront au cinéma, sachez qu’il existe deux projets pour la Terre du Milieu. Le premier est un long-métrage d’animation prévu pour la fin 2024 : The War of the Rohirrim. Le second est attendu pour 2026 et sera centré sur la traque de Gollum.
La traque de Gollum doit remettre en scène des personnages appartenant à la communauté de l’Anneau (Gandalf et surtout Aragorn). Des rumeurs suggèrent que les acteurs Ian McKellen et Viggo Mortensen reprendraient leur rôle comme à l’époque des films de Peter Jackson. Gollum devrait également être de la partie, puisqu’il sera le personnage central. Enfin, il y a des chances pour que Sauron soit aussi mis en scène, d’une façon ou d’une autre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.