On n’est jamais déçu quand Blizzard Entertainment lance un nouveau jeu vidéo. Sorti le 4 octobre en remplaçant Overwatch, Overwatch 2 vit des premiers jours très compliqués. Outre des attaques DDoS, le jeu de tir orienté multijoueur doit composer avec des serveurs instables (occasionnant des longues files d’attente) et des fans mécontents d’avoir à s’authentifier avec un SMS pour pouvoir jouer.
Cette mesure de protection va prochainement être de l’histoire ancienne pour nombre de joueuses et de joueurs, a annoncé Blizzard Entertainment dans un communiqué publié le 6 octobre. « Tous les joueurs d’Overwatch avec un compte Battle.net connecté, ce qui inclut ceux qui jouent depuis le 9 juin 2021, n’auront plus à fournir un numéro de téléphone pour jouer », précise l’entreprise. Le changement est attendu pour ce vendredi 7 octobre.
Ce qui cloche avec l’authentification par SMS
Sur le papier, imposer l’authentification par le biais d’un SMS est louable. Elle est pensée pour empêcher les personnes malavisées, voire bannies, de multiplier facilement les comptes. Blizzard Entertainment tient à maintenir un environnement sain autour d’Overwatch 2 qui, contrairement à son prédécesseur, est gratuit. Problème ? L’authentification par SMS n’accepte pas les numéros de téléphone liés à des forfaits prépayés — un modèle très utilisé aux États-Unis, surtout par les familles ayant moins de moyens.
« Je suis un client de Cricket Wireless avec facturation automatique depuis environ 6 ans. Quand j’ai rentré mon numéro de téléphone, j’ai eu droit à un message d’erreur indiquant que mon opérateur n’est pas compatible avec la protection mise en place par Blizzard », témoigne Matt Laser dans les colonnes de The Verge. Sans changement, il aurait perdu tous ses achats sur Overwatch. Sur Reddit, un fan a carrément publié un sujet intitulé « J’ai honte d’avoir un forfait prépayé », suggérant qu’il faut être riche pour jouer à Overwatch 2 (alors qu’il est gratuit).
Notons quand même que l’adoucissement de la mesure controversée ne concerne pas tout le monde. « Les comptes qui n’étaient pas connectés à Battle.net, ainsi que les nouveaux comptes, devront malgré tout passer par la protection par SMS, ce qui aide à nous assurer que nous protégeons la communauté des tricheurs », explique Blizzard Entertainment. Ce revirement de situation vise surtout à récompenser celles et ceux qui ont déjà dédié plusieurs heures de leur vie à la saga Overwatch. La protection par SMS aurait pu les pénaliser, voire les écarter totalement d’Overwatch 2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !