C’est un bref dialogue qui a pu passer inaperçu dans le flot d’évènements de l’épisode 7 des Anneaux de pouvoir. Mais, avec un peu d’attention et quelques connaissances sur l’univers de Tolkien, impossible de louper cette réplique. Elle est une référence aux Ents, ces arbres capables de se mouvoir et de parler, y compris dans la langue d’autres races.
La suite contient des spoilers.
« Les arbres, ça ne parle pas ! ». Et pourtant.
La scène est brève. Arrivés à leur destination, les hobbits du clan Pievelus se désolent de voir la région ragagée par l’éruption de volcan Orodruin. Beaucoup d’arbres sont calcinés et le sol est jonché d’énormes roches encore brûlantes. C’est alors que l’Étranger, cet homme tombé du ciel, se dirige vers un arbre et lui chuchote des paroles incompréhensibles.
« Qu’est-ce qu’il baragouine ? », se demande Melva, qui assiste là à un spectacle assez inhabituel. « Ça doit être un langage particulier pour discuter avec l’arbre », tente Largo. « Les arbres, ça ne parle pas ! », s’étonne pourtant sa compagne. « Hé bien… ça dépend lesquels ! », lui dit-il. À aucun moment quelqu’un prononce le mot d’Ent. Mais c’est clair comme de l’eau de roche.
Les Ents sont ces créatures végétales très anciennes. Leur origine remonte à une période appelée « Années des Arbres », qui s’est étalée sur 1 500 ans. C’est en tout cas à cette époque qu’est apparu un certain Sylvebarbe, l’un des Ents dont le nom est connu. Ce qui veut dire qu’il a quelque chose comme 7 500 ans dans Le Seigneur des anneaux.
Pour la petite histoire, l’épisode 1 des Anneaux de pouvoir met brièvement en scène au moins trois Ents, lorsque de la chute céleste de l’Étranger, dans une boule de feu donnant l’impression de voir un météore. En passant au-dessus d’une forêt, on voit, en effet, trois arbres s’animer. Reste à savoir si ces arbres joueront un rôle dans la série où s’ils ne font que de la figuration.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !