En septembre dernier, nous avions révélé que la Ligue de Football Professionnel (LFP) réfléchissait à des moyens de diffuser elle-même les matchs de la Ligue 1 sur Internet, pour répondre à la grogne des supporters et des sponsors face à l’exclusivité de diffusion partagée par Canal+ et Orange. Informations catégoriquement démenties par la Ligue. Mais il y a bien des projets en cours pour offrir aux supporters la possibilité de regarder tous les matchs de leur club sans avoir à s’abonner chez les deux prestataires, à un coût total peu compatible avec la crise économique.

L’ancien journaliste sportif de TF1 et désormais directeur général délégué du FC Nantes Pascal Praud a ainsi confié que le site Internet du FCN pourrait prochainement proposer les rencontres des Canaris en léger différé. Le règlement intérieur audiovisuel de la LFP prévoit que les clubs peuvent diffuser leurs matchs sur Internet « à compter de minuit le soir du dernier match de la journée de Championnat concernée« . Concrètement, si le FC Nantes joue le samedi, mais que des matchs sont programmés le dimanche à 17H, il devra donc attendre le dimanche soir à minuit pour proposer son match sur Internet.

Le règlement de la Ligue prévoit également, pour ne pas pénaliser les diffuseurs en direct, que l’accès au match en intégralité doit être payant. Il s’agira donc d’un service de VOD payant, par abonnement ou à la carte.

Signe que le projet est bien avancé, le FC Nantes a brutalement supprimé l’autorisation de la chaîne locale Nantes 7 qui diffusait jusqu’à présent en différé les matchs de l’équipe d’Elie Baup.

Les autres clubs, encouragés par la Ligue, pourraient suivre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !