Google a lancé son service Google Movies en France, présent depuis trois ans sur le sol américain. Il permet aux internautes de rechercher facilement les salles et les horaires des films de cinéma à partir d’un simple code postal, en offrant également pour chaque film une vue synthétique des critiques reçues. Couplé à Google Maps, il donne l’adresse et le numéro de téléphone de chaque salle, en proposant d’abord la salle la plus proche géographiquement. On imagine facilement l’attrait que pourrait avoir le service s’il était associé à un GPS mobile, sur iPhone ou Android par exemple.

Dans une interface épurée fidèle à la tradition de la firme de Mountain View, Google Movies propose de trier les films par popularité ou par note, mais il n’affiche pour le moment aucune image ou bande annonce. Une volonté sans doute de se contenter d’une simple recherche d’informations factuelles, sans tirer vers l’édition d’un site complet dédié au cinéma, qui serait vu d’un mauvais oeil par les créateurs de sites Internet.

Avec plus de 85 % de parts de marché sur les moteurs de recherche en France, Google a la main mise sur un pont doré extrêmement stratégique pour les éditeurs de services en ligne. Toute entreprise qui crée son activité sur Internet sait la place très importante qu’occupe le référencement pour attirer la clientèle. Or Google peut facilement user voire abuser de sa position dominante pour promouvoir ses propres services, en n’étant plus simplement intermédiaire mais véritable prestataire.

Les sites comme Allociné ou Cinefil, qui attirent les internautes grâce à leurs outils de recherche d’horaires et de salles de cinéma, risquent de souffrir de la concurrence de Google. Lorsque l’utilisateur rentre « cinéma » dans le moteur de recherche, c’est en effet d’abord les résultats de Google Movies qui sont proposés à l’internaute, et qui sont personnalisés en fonction de son lieu de résidence. Les autres sites sont relégués plus bas dans les résultats de recherche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.