À la fin de la saison 1 de House of the Dragon, deux camps se dégagent, chacun avec son code couleur. Une dualité sur laquelle HBO joue : à la fin mars, la chaîne de télévision a diffusé deux trailers « rivaux », chacun en faveur d’une faction. Voilà les éléments à retenir pour tout comprendre de ce conflit de la Maison Targaryen.
Que désignent les Verts et les Noirs dans la saison 2 ?
Les Verts et les Noirs sont les surnoms de deux factions qui s’opposent dans Feu et Sang (Fire and Blood), le roman adapté pour la télévision par HBO, sous le titre de House of the Dragon. Ces deux camps se sont formés dans le cadre de la succession controversée du roi Viserys Targaryen, dont l’arrivée au pouvoir n’est pas unanimement acceptée.
À la saison une de House of the Dragon, ces deux groupes sont encore à un état très embryonnaire. On voit une division croissante apparaître entre les membres d’une même famille. D’un côté, Alicent Hightower, épouse de Viserys, qui a des enfants de lui. De l’autre, Rhaenyra, fille de Viserys, descendante légitime, qui est désignée par lui, mais qui est une femme.
La rupture entre les deux camps vient d’une tradition qui fait primer les descendants masculins dans Westeros, le continent dans lequel l’action prend place. Les femmes ne gouvernent pas, au mieux, elles conseillent et guident. Or, Viserys n’a jamais réussi à avoir un fils. Baelon, le frère de Rhaenyra, est mort très peu de temps après l’accouchement — comme sa mère, d’ailleurs, Aemma Arryn.
Voilà où se situe le problème : Rhaenyra s’estime légitime, à juste titre, et a reçu l’assurance de son père qu’elle deviendrait reine des Sept Couronnes. Mais, les royaumes sont conservateurs : par le passé, ils ont déjà privilégié Viserys au lieu de Rhaenys — d’où son surnom de reine qui ne fut jamais. Personne ne voulant lâcher le morceau, la querelle a muté en guerre ouverte.
D’où viennent ces surnoms de couleur ?
Ces couleurs font initialement référence aux robes que portaient Alicent et Rhaenyra lors d’une grande célébration, en l’an 111. C’était le tournoi de Port-Réal. Alicent avait alors 23 ans (elle en avait 18 au moment de son mariage avec Viserys, en l’an 106), et Rhaenyra 14 (c’est lorsqu’elle a eu 8 ans, en l’an 105, qu’elle a été désignée par Viserys pour lui succéder).
Comme le rappelle le site encyclopédique La Garde de Nuit, véritable référence sur son sujet, Alicent portait une robe verte lors de la fête d’ouverture, tandis que son amie Rhaenyra avait opté pour un ensemble « spectaculaire » fait de rouge et de noir. Ce sont les couleurs que l’on retrouve sur le blason de la maison Targaryen : un dragon rouge sur fond noir.
C’est à partir de cette date que les partisans de la princesse Rhaenyra sont appelés les Noirs et ceux de la reine Alicent les Verts. L’épisode 9 de House of the Dragon va d’ailleurs dans cette direction, puisqu’il est intitulé Conseil des Verts (The Green Council). Cela étant, on pouvait déceler déjà bien avant la symbolique des couleurs, notamment lors de l’épisode 5.
Lors de la réception en l’honneur de Rhaenyra et Laenor, dont le mariage politique est censé affermir les liens entre les deux antiques maisons (Targaryen et Velaryon), Alicent apparait dans une resplendissante robe verte. Pour les lecteurs et les lectrices de Feu et Sang, c’est annonciateur de la guerre à venir entre les Verts et les Noirs. Une scène, d’ailleurs, l’indique.
Alors qu’Alicent traverse la salle pour s’installer à la table du roi, pleine de défi, car elle comprend ce qui se trame quant à la succession à venir, Harwin et Larys, les deux fils de Lyonel Fort, conversent. « Le phare du port de Hightower. Sais-tu de quelle couleur il brille quand Villevieille brandit ses bannières dans la guerre ? », demande Larys à son frère. « Vert », réplique Harwin.
Qui est membre des Noirs dans House of the Dragon ?
Du côté des Noirs, faction incarnée par Rhaenyra Targaryen, on trouve ses trois premiers enfants (Jacaerys, Lucerys, Joffrey), qu’elle a eu officiellement avec Laenor, et les deux suivants (Aegon III et Viserys II), eu avec Daemon. On trouve aussi Daemon et ses deux filles (Baela et Rhaena), issues de son union avec Laena Velaryon, sœur de Laenor.
Vous suivez ? Si cette cascade de noms est difficile à suivre, rendez-vous sur l’arbre généalogique des Targaryen pour y voir clair.
Les Noirs comptent également Rhaenys Targaryen, mère de Laenor et Laena, et épouse de Corlys Velaryon. Celui-ci est aussi membre des Noirs. D’autres éminents personnages composent cette faction, mais ils n’ont pas encore été introduits dans la série. Citons le mestre Gerardys, qui officie à Peyredragon, le fief des Targaryen, et Erryk Cargyll, ancien chevalier de la Garde Royale.
Les Noirs disposent de plusieurs dragons, dont certains n’ont pas été introduits dans la série TV (certains arriveront avec la saison 2). On peut citer Meleys (Rhaenys), Caraxès (Daemon), Vermax (Jacaerys), Syrax (Rhaenyra) et Fumée-des-Mers. La faction disposera d’une dizaine dragons en plus, partagés entre les membres de la famille royale et des dragonniers.
Quant aux seigneurs des Sept Couronnes, la faction des Noirs est soutenue par des maisons venant du Nord, des Îles-de-Fer et du Val d’Arryn. On trouve aussi des maisons du Conflans, du Bief et des Terres de la Couronne. Il y en a des dizaines. Parmi les plus connues, on peut mentionner les Stark, Tully, Frey, Tarly, Arryn, Greyjoy et Velaryon.
Qui trouve-t-on chez les Verts dans House of the Dragon ?
Concernant les Verts, tout gravite autour d’Alicent Hightower. On trouve son fils, Aegon II, et sa fille, Helaena, et leurs trois enfants Jaeharys, Jaehara et Maelor. Il y a aussi Aemond, autre fils d’Alicent, et Daeron, le petit dernier. Otto Hightower, père d’Alicent, est aussi chez les Verts. Plus généralement, toute la maison Hightower est évidemment derrière Aegon II et Alicent.
Parmi les autres membres notables, signalons le chevalier Criston Cole, qui assure la protection d’Alicent, Tyland Lannister, Jasper Wylde, Larys Fort et Orwyle. Ils composent le Conseil des Verts, avec Alicent et Otto. Notons qu’Arryk Cargyll, frère d’Errik Cargyl, est resté fidèle aux Verts, tandis que l’autre est parti chez les Noirs. Il est membre de la Garde Royale.
D’ailleurs, c’est lors de la mise en place du conseil des Verts que l’on dit que le premier mort de la Danse des Dragons a eu lieu, avec l’assassinat de Lyman des Essaim.
Les Verts ont aussi plusieurs dragons pour la guerre, dont Vhagar (Aemond), Feux-du-Soleyl (Aegon II), Songefeu (Helaena) et quelques autres découverts plus tard dans la série. La relative infériorité numérique chez les Verts en matière de grands reptiles ailés doit être nuancée par le fait que le plus gros des dragons est de leur côté : Vhagar.
Du côté des seigneurs, les Verts peuvent compter sur l’appui de maisons venant des Terres de l’Ouest, du Bief, du Conflans, des Terres de l’Orage et des Terres de la Couronne. On trouve une trentaine de fiefs derrière la bannière verte, dont les Lannister, Ouestrelin, Fort, Hightower, Baratheon, Peake, Redwyne, et quelques autres alliés, dont la Triarchie, hostile aux Velaryon (Noirs).
Où regarder la saison 2 de House of the Dragon ?
La série est une exclusivité HBO, diffusée par OCS en France. Vous pouvez vous abonner à OCS par Canal+ ou Amazon Prime Video.
Quand la saison 2 de House of the Dragon sort ?
La série sera disponible à compter du 16 juin 2024, au rythme d’un épisode par semaine.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.