Quelques semaines après la conclusion d’accords avec les sociétés d’auteurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, Dailymotion annonce la signature d’un accord avec la Sacem. « En vertu de cet accord, Dailymotion versera à la SACEM, les droits pour les œuvres qu’elle représente : les œuvres musicales, les documentaires musicaux et clips, les œuvres de doublage et de sous-titrage, d’humour, et également les poèmes et sketches« , expliquent les deux sociétés.

L’accord couvre aussi bien les vidéos professionnelles (Official Content ou Creative Content) que les vidéos personnelles postées occasionnellement par les utilisateurs, ce qui risque d’être très compliqué à gérer pour Dailymotion, qui veut faire exemple de vertu dans le monde du web 2.0. Pour Marc Zaleski, le PDG de Dailymotion, l’accord « démontre, s’il en était encore besoin, que le droit d’auteur est parfaitement conciliable avec les nouveaux modes d’exploitation des œuvres sur Internet lorsque, comme Dailymotion, ces nouveaux acteurs font le choix de se positionner clairement comme les alliés naturels des auteurs« .

« Cet accord est le premier avec un site de partage, il symbolise notre volonté d’accompagner le développement de nouveaux vecteurs de diffusion de la musique sur le Web 2.0 dans un cadre respectueux des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique« , se félicite de son côté Bernard Miyet, le président du directoire de la Sacem.

L’engagement vaut jusqu’à la fin 2010, mais s’applique aussi rétroactivement au 1er janvier 2006, pour toutes les œuvres diffusées depuis la création de Dailymotion qui n’ont pas donné lieu à rémunération. On se demande bien comment Dailymotion va pouvoir retrouver, dans les millions de vidéos diffusées, celles qui ont des droits gérés par la Sacem… et comment ils vont trouver l’argent pour les rémunérer. Le site français a visiblement des poches plus grandes que ce que l’on pensait.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !