Le leader de Nine Inch Nails (NiN), Trent Reznor, ne fait décidément rien comme tout le monde. Et surtout rien comme l’industrie du disque traditionnelle. Non content d’avoir réalisé l’album le plus vendu en 2008 sur Amazon alors qu’il était distribué gratuitement sous licence Creative Commons, ou d’avoir renouvelé l’expérience avec The Slip, Trent Reznor a décidé d’offrir la quantité gigantesque de 400 Go de vidéos haute-définition tirées de sa tournée.
Pas par hasard. Son ancienne maison de disques Interscope, qui a encore les droits sur les chansons enregistrées avec elle, a refusé à NiN le droit d’exploiter ces chansons dans des vidéos de ses concerts. Une interdiction qui tombait mal alors que James Cameron s’était proposé de filmer le show en 3D pour une diffusion en DVD et en Blu-Ray, qui n’aura donc pas lieu.
Trent Reznor s’est donc vengé à sa manière, en se moquant des interdictions opposées par son ancien label. En tout, ce sont environ 30 heures de vidéos qui sont proposées aux internautes, gratuitement.
Livrées en brut, sans montage ni corrections, les vidéos sont tirées de trois concerts réalisés par le groupe en mai 2008 (Victoria), juillet 2008 (Portland) et décembre 2008 (Sacramento). Elles ont été filmées à partir de plusieurs caméscopes haute-définition.
Plutôt que de proposer un DVD live comme l’a toujours fait l’industrie du disque, Trent Reznor veut voir ce que sa communauté de fans est capable de tirer de ces vidéos, avec une créativité qui sera certainement supérieure à celle du groupe, à un coût moindre. Le téléchargement « sera principalement intéressant pour les utilisateurs avancés, qui pourront essayer de les monter pour en faire quelque chose« , explique ainsi Bob Sheridan, le photographe, designer et désormais cinéaste qui accompagne NiN depuis 1999.
Les rushs sont distribués exclusivement sur BitTorrent via le tracker mis en place sur le site officiel de NiN, au format Quicktime HDV (.mov). On regrettera juste qu’aucune licence n’accompagne les fichiers, ce qui rend leur statut juridique relativement flou.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.