Avec le classement Muzicast Web, Dailymotion et Yacast veulent réinventer le top 50 à l’ère du numérique, en adaptant les vieilles recettes des anciens médias.

Dailymotion et la société Yacast, qui publie déjà des classements d’audience officiels pour la TV, la radio et les discothèques, annoncent un partenariat pour publier un classement certifié des vidéos musicales diffusées sur la plateforme de partage de vidéos en ligne.

Chaque jour, Yacast établiera un classement des 50 vidéos musicales les plus regardées sur les 7 derniers jours, parmi les vidéos des partenaires du programme Official Content dédié aux ayants droit professionnels, ou aux jeunes talents indépendants inscrits au programme Motionmaker. « Seront ainsi pris en compte non seulement les clips mais aussi les vidéos des concerts, festivals, reportages et interviews afin de pouvoir mesurer au mieux la popularité des artistes« , assure Yacast.

Le classement sera proposé prochainement sur Dailymotion, et aux abonnés de Yacast. Il y a cependant un effet pervers à ce type de classement, qui vise à donner une logique pyramidale d’ancien média à un nouveau média logiquement assis sur une logique transversale dominée par la longue traîne. S’il fait ressortir les vidéos les plus regardées, un tel classement cache complètement la masse de vidéos de niche qui, individuellement, sont beaucoup moins regardées, mais qui collectivement forment un volume de plus en plus important. C’est l’intérêt d’un site comme Dailymotion, qui donne à chaque internaute la possibilité de regarder les vidéos qui l’intéressent personnellement, sans être soumis à une grille de programmation décidée par une station de radio ou une chaîne de télévision.

Dans le premier classement établi sur la semaine du 11 janvier au 18 janvier 2009, les vidéos qui arrivent en tête du classement sont :

  1. Lady Gaga – Poker Face
  2. The Pussycat Dolls – When I Grow Up
  3. Kevin Rudolf – Let it Rock
  4. Money Sex and Sun (V2) – By Dady Dasty
  5. James Morrison – Broken Strings
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.