Marvel nous avait habitués à deux scènes post-génériques dans les précédents films de la phase 4. Wakanda Forever n’en comporte qu’une seule.

C’est le grand retour au Wakanda — et pas des moindres puisque le film dure 2h47. La suite du premier film est sortie ce mercredi 9 novembre 2022 au cinéma. Dans Wakanda Forever, l’héritage repose sur les épaules de Shuri, de la reine et d’une nouvelle arrivante, Riri alias Riri Williams.

Faut-il rester à la fin du film ? (réponse sans spoiler)

Un peu trop construit comme un simple film d’action, le film de Ryan Coogler sert de connexion entre deux époques du MCU. C’est généralement là qu’interviennent encore plus les scènes post-génériques : pour donner un aperçu de ce qu’il se passera ensuite. Pour Wakanda Forever, cette tradition est respectée, mais qu’en partie : il n’y a qu’une seule scène post-générique.

L’idéal est donc de rester après le premier générique pour assister à cette scène — relativement longue qui plus est, en comportant une révélation qui va bouleverser Shuri. Mais il n’y a rien après le second générique.

Que signifie la scène post-générique de Wakanda Forever ? (réponse avec spoilers)

ATTENTION SPOILERS WAKANDA FOREVER
ATTENTION SPOILERS WAKANDA FOREVER

Durant cette seule et unique scène, Nakia rejoint Shuri auprès du feu. Elle lui fait alors une révélation : elle a porté l’enfant de feu T’Challa. Elle l’a élevé, en secret. Celui-ci, âgé d’environ 5 ans, se présente alors à elle, face à une Shuri troublée. L’enfant admet alors avoir conscience qu’il en lui l’héritage de son père, du Black Panther.

Pour l’instant, Shuri succède à Black Panther. Mais l’enfant de T’Challa va-t-il se joindre à elle, quand il sera en âge de combattre ? En tout cas, ce nouveau personnage est maintenant durablement intégré au MCU. Et il s’ajoute à toute une galaxie de personnes relativement jeunes… Miss Marvel, Ironheart, Yelena, Kate Bishop, etc. En route vers les Young Avengers ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !