Netflix sait bien que les internautes se partagent les comptes. Longtemps, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) s’est montré coulant, en évitant de faire la chasse au partage des mots de passe. C’était un moyen pragmatique de faire découvrir le catalogue à d’autres et d’accroitre la notoriété de la marque. Mais les temps changent.
Aujourd’hui, Netflix aimerait bien que tout le monde possède son propre compte. La plateforme a donc commencé à combattre le partage des mots de passe. Elle a aussi ajusté sa politique de tarification. Vous partagez votre compte avec d’autres ? Très bien, mais vous risquez tôt ou tard de payer plus cher. Si cela vous dérange, alors à vous de faire le ménage parmi vos « convives ».
Vérifier qui se connecte à son compte Netflix
Justement, Netflix fournit depuis la mi-novembre 2022 une nouvelle option qui permet de voir en un coup d’œil qui a accès au compte et depuis quel appareil (que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette). Ce tableau de bord se trouve à la rubrique « Gérer l’accès au compte », dans les paramètres du compte, section « Sécurité et confidentialité ».
Si dans la liste des comptes connectés, vous ne voyez que les personnes à qui vous avez passé votre mot de passe, peut-être n’est-il pas nécessaire de les déconnecter. Mais peut-être que dans le lot, vous verrez des géolocalisations anormales : c’est peut-être le signe qu’un de vos proches a communiqué à quelqu’un d’autre les accès à son profil sans vous avertir.
Dans ce cas, ce peut être une bonne occasion de couper l’accès à l’intrus — si tant est que vous arriviez à déterminer qu’il s’agit bien d’un passager clandestin. Netflix vous livre également le nom du profil utilisé, l’heure et la date de la dernière utilisation, la position géographique approximative et l’adresse IP.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.