En attendant la sortie de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, Amazon vient de publier sur sa plateforme de SVOD plusieurs vidéos permettant de découvrir une partie des coulisses sur le tournage de chaque épisode de la première saison. Huit vidéos sont disponibles sur Prime Video depuis le 21 novembre 2022, accessible à condition d’avoir un abonnement au service.
Un making-of par épisode des Anneaux de pouvoir
Ces huit vidéos sont chacune assez courtes — environ six minutes. Mais, elles offrent un aperçu des conditions de production et renseignent un peu plus sur les choix faits, tant en termes de récit — qui, de fait, prend ses distances avec les écrits de J. R. R. Tolkien — que de direction artistique. Des orientations qui ont parfois fait couler beaucoup d’encre parmi le public.
C’est le cas, par exemple, du mithril, le minerai qui fascine les Elfes comme les Nains. Dans Les Anneaux de pouvoir, son origine et son rôle s’éloignent de ce que l’on connaît dans les écrits de Tolkien. La production ne s’y attarde pas — en revanche, la dynamique des personnages y est explicitée, ce qui peut aider à mieux comprendre certaines scènes, rétrospectivement.
Les Anneaux de pouvoir contiennent des références à l’univers de Tolkien. Pour les expliquer, des articles ont été publiés tout au long de la diffusion — sur le Mordor, Adar, les mystérieuses fanatiques blanches, Annatar ou encore Sauron. D’autres points sont en revanche toujours un mystère, comme l’Étranger, parfois confondu avec Gandalf.
Seul regret : Amazon Prime Video demeure encore mystérieux sur le contenu du générique des Anneaux de pouvoir, qui utilise la technique de la cymatique pour animer du sable au rythme des variations sonores. On sait que cet opening contient douze secrets — dont certains sont assez évidents. Peut-être cela fera-t-il un jour l’objet d’un autre making-of.
La saison 2 des Anneaux de pouvoir n’est pas attendue avant 2024.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.