Call of Duty: Warzone 2.0, le nouveau Battle Royale d’Activision, a beaucoup de problèmes. Nous en parlions dans notre test, le jeu est dans un sale état. Et, plutôt que de les corriger, il préfère semble-t-il s’en rajouter. Comme le rapporte Eurogamer dans un article publié le 1er décembre 2022, il est possible d’acheter une tenue donnant un avantage certain dans les parties.
Le costume en question est à l’effigie d’une équipe eSports : les Los Angeles Thieves. Comme on peut s’y attendre à la lecture du nom, la tenue est très… sombre. Elle l’est tellement, que celles et ceux qui la portent sont moins visibles dans les parties. Ils peuvent, par exemple, se cacher plus facilement dans des endroits peu éclairés. C’est injuste pour les fans de Call of Duty: Warzone 2.0 — et de Call of Duty: Modern Warfare II.
Le costume de Call of Duty: Warzone 2.0 se retrouve dans les meilleures ventes Steam
Cette tenue n’est pas passée inaperçue auprès de certains sites spécialistes. Ainsi, dans un tweet publié le 30 novembre, Charlie Intel a partagé une observation étonnante : le pack Los Angeles Thieves s’est hissé à la onzième place des meilleures ventes Steam (il est retombé au 27e rang, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le matin du 2 décembre). Pour un simple DLC facturé 9,99 €, c’est une performance notable.
Ce succès n’est en réalité pas anodin. À moins que beaucoup de personnes soient fans des Los Angeles Thieves, sa popularité semble plutôt liée à l’éventuel bonus que le costume procure. On peut déplorer cette situation qui fracture la communauté, entre ceux qui veulent payer et les autres. Normalement, les jeux compétitifs, comme l’est Call of Duty: Warzone 2.0, se doivent d’éviter ce syndrome du pay-to-win (payer pour gagner). Or, cette tenue aux couleurs des Los Angeles Thieves peut y contribuer.
C’est d’autant plus dommage qu’un costume de Call of Duty: Warzone et Call of Duty: Modern Warfare avait été critiqué pour les mêmes raisons quelques années auparavant. Sa teinte trop sombre rendait les affrontements pénibles, ce qui avait obligé les développeurs à rectifier le tir en jouant sur les contrastes. Activision n’a, a priori, tiré aucun enseignement de cette erreur, qui lui permet quand même de générer des revenus (9,99 € par tenue vendue, rappelons-le). Bref, il faudra s’attendre à un patch, une fois que les ventes auront été jugées suffisantes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !