Deux mauvaises nouvelles coup sur coup pour Sony et sa Playstation 3. Selon le cabinet NPD, les ventes de la console PS3 ont chuté de 24,5 % aux Etats-Unis en janvier 2009 par rapport à la même période l’an dernier. 203.200 unités auraient ainsi été vendues le mois dernier, contre 269.000 en janvier 2008. Par ailleurs, aucun jeu vidéo édité sur Playstation 3 n’est entré dans le top 10 des jeux les plus vendus le mois dernier.
Grâce à une politique de prix très agressive, Microsoft tire son épingle de la crise avec des ventes qui ont au contraire augmenté de 25,5 % sur un an, avec 309.000 Xbox 360 écoulées en janvier dernier, contre 230.000 unités en janvier 2008. Un chiffre toutefois très en retrait de ceux de Nintendo, toujours très en forme alors qu’il n’a jamais baissé le prix de sa console de salon. Le Japonais a ainsi vendu 676.000 consoles Wii aux Etats-Unis le mois dernier, contre 274.000 un an auparavant. Soit une augmentation de 59,5 % !
Même sanction pour la PSP. La console portable de Sony a vu ses ventes chuter de 25 % à 173.300 unités. La PS2 se précipite vers sa fin de vie, avec une chute de 62 % et 101.200 consoles écoulées.
Côté jeux-vidéo, trois titres de Nintendo dominent le haut du classement (Wii Fit, Wii Play et Mario Kart Wii). Left 4 Dead, sur Xbox 360, arrive à la quatrième place.
Interrogé récemment sur les résultats inquiétants de Sony sur la fin de l’année 2008 et le début de cette année, le président de Sony Computer Entertainment Europe, David Reeves, s’était voulu optimiste. « Nous nous protégeons avec une coquille très épaisse pour passer l’année ou les deux années de difficulté économique« , avait-il prévenu. Mais il n’est pas sûr qu’à la sortie de la crise, qui aura largement profité à Nintendo et Microsoft, Sony réussisse à renverser la tendance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.