Un nouveau jeu vidéo issu de Star Wars arrive. Star Wars Jedi: Survivor est la suite de Fallen Order, qui a fait très forte impression lors de sa sortie fin 2019. Le titre va bien entendu reprendre la recette qui a assuré le succès du premier opus, en approfondissant le gameplay et en exploitant un moteur graphique plus abouti. Les fans seront aux anges.
Quels seront les personnages de Star Wars Jedi: Survivor ?
Cal Kestis sera évidemment au centre de l’intrigue, puisque le jeu d’action-aventure tourne autour de son épopée. Le jeune homme tente toujours de fuir l’Empire galactique et surtout l’Empereur, qui a ordonné le massacre de l’ordre Jedi. Comme la bande-annonce le montre, le rescapé est toujours accompagné de son fidèle droïde, BD-1. Et pour les autres ?
Compte tenu de l’épilogue de Fallen Order, on peut s’attendre bien sûr à recroiser les autres occupants du Stinger Mantis, un vaisseau spatial dans lequel voyage Cal Kestis. Cela signifie donc la présence de Greez Dritus, le commandant du vaisseau, mais aussi Cere Junda, une autre Jedi qui a aussi échappé à la grande purge, et Marrin, une sœur de la Nuit qui a rejoint l’équipage.
Du côté des vilains, on croisera le Cinquième Frère (un personnage que l’on voit dans la série Kenobi). Sa présence a été confirmée. Peut-être verra-t-on aussi d’autres membres de l’Inquisitorius : après tout, Cal Kestis en a déjà affronté dans Fallen Order. Et peut-être y aura-t-il un nouveau face-à-face avec Dark Vador. La rencontre lors de l’épisode précédent était formidable.
Que se passe-t-il dans Fallen Order, avant Jedi Survivor ?
Dans Fallen Order, le jeu d’action-aventure qui précède Jedi Survivor, on incarne Kal Kestis, l’un des rares apprentis Jedi à avoir échappé à l’ordre 66 émis par l’empereur Palpatine. Il n’est alors pas encore ce héros avide d’exploration que l’on va découvrir : il est ferrailleur sur la planète Bracca. En mauvaise posture, après avoir utilisé la Force, il est sauvé par la Jedi Cere Junda et Greez Dritus.
Il rencontre ultérieurement le petit droïde BD-1, qui va l’accompagner partout dans ses explorations de planète en planète, grâce au Mantis, un vaisseau spatial. C’est alors que tout ce petit monde se met en quête d’un holocron — une relique qui sert à stocker des informations — dans lequel se trouve une liste d’enfants sensibles à la Force. Il ne faudrait pas que l’Empire tombe dessus.
Dans le jeu, Cal Kestis est amené à cesser de vivre caché et doit devenir petit à petit un véritable héros. L’ancien padawan va notamment croiser la route de l’Inquisition, dont les membres servent directement Dark Vador. La plus redoutable est d’ailleurs la Seconde Sœur, alias Trilla Suduri. Elle est l’ennemie principale, qu’il faut affronter à quelques reprises.
Nous proposons un résumé détaillé de ce jeu. De quoi vous remettre toute l’intrigue en tête avant de passer à Jedi Survivor.
Dans Jedi Survivor, cinq ans ont passé. Cal Kestis a grandi, mûri. Il a progressé dans sa maîtrise des arts Jedi et de sa connaissance de la Force. Il mène désormais des actions beaucoup plus audacieuses — y compris sur Coruscant, au cœur de l’Empire. S’il a encore ses anciens compagnons à ses côtés, il s’est également fait de nouveaux alliés.
Un nouveau trailer pour Star Wars Jedi: Survivor
Electronic Arts a profité des The Game Awards 2022 pour diffuser une autre bande-annonce de Star Wars Jedi Survivor. Elle met en scène Cal Kestis et son fidèle compagnon robotisé, le droïde BD-1. L’occasion, pour le studio, de présenter des nouveaux éléments de gameplay et, surprise, un look inattendu pour le jeune jedi. Cette fois-ci, il s’est laissé pousser la barbe.
Globalement, Star Wars Jedi: Survivor se déroule cinq ans après les évènements de Fallen Order. L’aventure se déroule globalement entre les épisodes 3 et 4 des films Star Wars, à une période équivalente à celle de la série sur Obi-Wan Kenobi. C’est une période où l’Empire galactique continue de monter en puissance, constituant une menace accrue pour le jeune homme.
Un gameplay plus exigeant avec Cal Kestis ?
Les fondamentaux en matière de gameplay vont demeurer avec ce nouveau titre : il y aura un mélange d’exploration, des phases avec des plateformes et, bien sûr, des combats où l’on mettra au défi votre adresse au sabre laser. Des combats annoncés comme plus techniques que dans Fallen Order, d’ailleurs. De nouvelles attaques et parades à l’épée, avec ou sans l’aide de la Force, sont au programme.
Quelle est la date de sortie de Jedi Survivor ?
Electronic Arts a annoncé son calendrier lors de la cérémonie des Game Awards 2022, qui a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 décembre. La nouvelle aventure du Jedi Cal Kestis sera accessible à partir du 28 avril 2023, plus de trois ans et quatre mois après le premier opus, Fallen Order. Le jeu devait sortir en mars, mais Jedi Survivor a été repoussé de quelques semaines pour le peaufiner.
Sur quelle console jouer à Star Wars Jedi: Survivor ?
Star Wars Jedi: Survivor est bien entendu disponible sur PC (Windows). Du côté des consoles, le jeu d’action-aventure est proposé sur PlayStation 5 et Xbox Series S, Xbox Series X. Le jeu sortira sous la forme d’un achat unique, sur disque ou en dématérialisé. Il devrait aussi être proposé tôt ou tard dans le cadre de certains abonnements vidéoludiques — comme le fameux Xbox Game Pass de Microsoft.
Quel moteur graphique est utilisé ?
Fallen Order tournait très bien avec Unreal Engine 4. Mais Respawn Entertainment, le studio qui développe le jeu, et Electronic Arts, qui l’édite, ont choisi de monter en gamme. Star Wars Jedi: Survivor aura droit à un moteur graphique plus moderne : Unreal Engine 5. Les vidéos de démonstration étaient déjà à couper le souffle. Son utilisation dans Fortnite s’est avérée tout aussi remarquable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !