Le service de musique en ligne Spotify, régulièrement cité comme le principal concurrent de Deezer, a annoncé mercredi que les données personnelles de ses utilisateurs avaient peut-être été compromises par un groupe de hackers. Il assure n’avoir été informé du piratage que la semaine dernière, alors que la faille exploitée a été corrigée le 19 décembre 2008.
Les données des utilisateurs inscrits avant cette date ont ainsi potentiellement été interceptées : identifiant, mot de passe, adresse e-mail, date de naissance, code postal et informations de facturation. En revanche, les numéros de carte de paiement saisis par les utilisateurs inscrits au service Premium de Spotify n’ont pas été compromises, assure le service, car elles sont stockées et administrées par un tiers.
« Après enquête, nous avons conclu que ce groupe avait eu accès à des informations qui peuvent permettre d’essayer de deviner rapidement des mots de passe, et éventuellement de trouver le bon« , indique la société dans un communiqué.
Si le fait de se faire « voler » son compte Spotify ne représente a priori que peu de danger, le risque est en revanche beaucoup plus grand que le mot de passe permette d’accéder à d’autres données, plus confidentielles. Beaucoup d’utilisateurs ont en effet le mot de passe pour tous les services, et notamment pour leur adresse e-mail.
Spotify conseille donc aux utilisateurs inscrits avant le 19 décembre de modifier leur mot de passe sur tous les services qui utiliseraient les mêmes identifiants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !