The Batman aura été l’un des gros succès de l’année au cinéma, tant au box office qu’en termes de critiques. Le film de Matt Reeves, longtemps attendu, installe Robert Pattinson dans le costume du chevalier noir, aux côtés de Zoe Kravitz en Catwoman.
Le travail de Matt Reeves se distinguait par une cinématographie à couper le souffle. Vous pouvez dorénavant en lire le script, en ligne, en PDF. Cela fait partie de l’initiative du média américain Deadline, Read the Screenplay, dédiée à la valorisation des scénarios pour les films à succès de l’année.
Dans cette rubrique, vous trouverez aussi les scripts du Pinocchio de Guillermo Del Toro ou encore de The Northman et de The Woman King. Il y a un an, Deadline avait fait de même en rendant notamment disponible le script de Spider-Man No Way Home.
« I Am Vengeance »
Le script de The Batman a été rédigé par Matt Reeves et Peter Craig. Malgré les 3h de film, on compte 129 pages seulement. Sans surprise : on ne peut pas dire que The Batman soit particulièrement… bavard. Mais cela aura suffi : les trois petits mots de la réplique « I Am Vengeance » sont en passe de devenir culte.
L’histoire de la fabrication du long-métrage aura été rocambolesque. Initialement, il s’agissait d’un spin-off dans l’univers étendu DC. De fait, Ben Affleck devait reprendre son rôle initial de Batman. Il était même censé produire le long-métrage, le coécrire et le réaliser. Puis il a jeté l’éponge et Matt Reeves a tout repris à partir de zéro. Rapidement, il a été décidé que The Batman rejoindrait Joker parmi les films indépendants de l’écurie DC Comics, en totale déconnexion avec l’univers étendu.
The Batman ne raconte pas une origin story. Bruce Wayne en est déjà à sa deuxième année dans le costume du chevalier noir et il maîtrise plutôt bien son rôle de justicier masqué. Et le long-métrage est en réalité davantage un polar qu’un film superhéroïque.
En tout cas, le carton du film a fait des petits : la suite est attendue pour 2024 et une série TV, chez HBO, est en préparation — a priori plutôt axée autour du Pingouin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !