À l’instar de LG, Samsung a multiplié les annonces en amont de l’ouverture des portes du CES 2023. Et sur le segment des télévisions, la firme coréenne a dévoilé toujours plus de nouveaux modèles et, surtout, de fonctionnalités connectées. Plus particulièrement, on retiendra les avancées de la GameBar 3.0, une interface dédiée au gaming qui gagne des outils inédits en 2023 — comme on le découvre dans un communiqué publié le 4 janvier.
Samsung compte par exemple introduire ce qu’il appelle le Minimap Sharing. Derrière ce nom se cache l’opportunité d’isoler la minicarte affichée sur un écran de jeu pour pouvoir la consulter sur un deuxième appareil (un smartphone, une tablette). Ce principe est un héritage direct de la Wii U de Nintendo, console dont la manette était une tablette et qui pouvait donc montrer des informations dans le but de libérer la télévision.
Toujours plus de cheat codes chez Samsung pour les joueurs
Minimap Sharing est susceptible de devenir un petit coup de pouce intéressant pour celles et ceux qui préfèrent se concentrer sur l’action quand ils regardent leur télévision. Mieux, il peut aider à renforcer l’immersion. Certains jeux vidéo, comme The Witcher 3: Wild Hunt, permettent de retirer plusieurs éléments de l’interface pour ne voir que le gameplay et ne pas être parasité par des indicateurs qui prennent de la place (ce qui est le cas de la minicarte). Néanmoins, perdre la minicarte peut s’avérer préjudiciable pour la navigation : Minimap Sharing vient palier ce point.
Couplé à une fonctionnalité de zoom, Minimap Sharing peut par ailleurs aider à y voir plus clair sur des endroits précis du jeu. À une époque où les aventures en monde ouvert sont de plus en plus nombreuses et immenses, c’est une assistance non négligeable. Samsung n’a d’ailleurs pas peur de qualifier Minimap Sharing de cheat code — un terme normalement attribué à des codes de triche.
À noter que Minimap Sharing peut fonctionner automatiquement grâce à une IA capable de détecter la zone à reproduire sur le deuxième écran (grâce à une connexion sans fil Wi-Fi Direct). Mais il est également possible de détourer soi-même la minicarte, ce qui promet une compatibilité avec n’importe quelle source connectée en HDMI. D’après une démo à laquelle nous avons assisté au CES, l’image découpée reste fixe et on imagine un futur où elle s’adaptera en temps réel aux mouvements dans le jeu.
Dans les autres nouveaux cheat codes que compte intégrer Samsung à ses téléviseurs et moniteurs, on notera l’apparition d’une aide à la visée. Ici, le but est de rendre le réticule plus visible pour mieux voir sur quoi on tire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.